Home3PFCPLa photo d’une manifestation faite à Dakar en 2021, prise pour celle...

La photo d’une manifestation faite à Dakar en 2021, prise pour celle effectuée à Kisangani contre la révision de la constitution en 2025

-

La photo montre une personne arborant un drapeau rouge, jaune et vert, dans ce qui s’apparente à une manifestation. La route étant barricadée par différents objets. L’auteur affirme que ça se passe à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, en République démocratique du Congo. La population manifeste contre la révision de la constitution. Dans les faits, cette affirmation est fausse ! La photo est du 5 mars 2021, à Dakar au Sénégal, lors d’une manifestation de l’opposition sénégalaise. 

La publication ( 1 & 2 ) mise en ligne le 12 janvier dernier, prétend montrer des manifestants de Kisangani contre la révision de la constitution de la RDC initiée par Félix Tshisekedi. 

« Ça ne fait que commencer. D’autres actions vont suivre après ! », conclut ce post.

Capture d’écran du post Facebook en examen réalisée et barrée par Congo Check le 11 mai 2025

Aucune manifestation organisée à Kisangani 

Notre team a vérifié cette publication, et les résultats attestent que la photo est sortie de son contexte et, la rumeur sur les manifestations à Kisangani sont fausses. 

Pour y arriver, Congo Check a tout d’abord appelé Tychique Bafandu, jeune habitant la ville de Kisangani depuis plus de 12 ans, blogueur et fact-checker pour les Veilleurs du Web. A ce sujet, il déclare qu’il est « faux, puisqu’aucune manifestation n’a été organisée contre le projet de la révision de la constitution dans la ville de Kisangani. »

Il ajoute : « Je passe mes journées chaque jour au centre ville, et aucune manifestation n’y a été tenue. La ville est calme. Même les médias locaux n’ont rien dit de tel ». 

Fausse info, appuyée par une image hors-contexte 

Après ce témoignage, Congo Check a donc voulu trouver d’où la photo a été prise et bien évidemment le contexte qui l’enveloppe. Pour cela, nous avons recouru à Google Images, l’application gratuite de recherche par images inversées, qui a produit un résultat satisfaisant. La photo n’est pas de Kisangani, mais plutôt de Dakar, au Sénégal. Elle avait été prise le 5 mars 2021, par Léo Correa, photojournaliste de l’Associated Press (AP)

« Un manifestant brandit un drapeau sénégalais lors de manifestations contre l’arrestation du chef de l’opposition et ancien candidat à la présidentielle Ousmane Sonko à Dakar, au Sénégal, le vendredi 5 mars 2021. © Leo Correa, AP », lit la légende de la photo présente dans un article en ligne de France 24 publié le 8 mars 2021.

Les mêmes détails ont été donnés dans un article rédigé par le Monde le 13 mars 2021. « Ces violences ont fait au moins cinq morts – onze selon le collectif de contestation –, au cours des troubles les plus graves depuis 2012 dans ce pays réputé comme un îlot de stabilité en Afrique de l’Ouest », écrit Le Monde dans son article en parlant du bilan. 

La différence notoire du drapeau 

Un autre élément ce que sur la photo, le manifestant brandit un autre drapeau qui n’est pas celui de la RDC. Les couleurs de ce drapeau sont le rouge, le jaune et le vert. Les mêmes couleurs qui appartiennent au drapeau sénégalais et non congolais, un fait de plus qui atteste que cette manifestation ne s’est pas déroulée en RDC.

Un autre élément à prendre en compte est l’actualité congolaise, relayée par les médias congolais. Il faut dire à ce niveau que notre team n’a pas trouvé d’actualité émanant d’un média crédible, qui dit qu’il y a eu manifestation contre le projet de la révision de la constitution à Kisangani

Les autorités provinciales de la province de la Tshopo n’ont également ni communiqué, ni reporté une manifestation organisée contre la révision de la constitution. 

Cette image est hors-contexte. La nouvelle d’une manifestation est aussi fausse, comme les faits viennent de l’attester. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

25 FARDC condamnés à mort à Alimbongo en 2024 faussement présentés comme des M23 rendus à Kasheke en 2025

Le 22 avril, la page Facebook "Info Time" z poste une photo montrant des hommes en tenus militaires mal entretenus, assis et sans arme. Une...

Cette vidéo est de l’arrivée de Joseph Kabila aux obsèques de Sam Nujoma à Windhoek et non, à l’investiture de Oligui à Libreville

Une vidéo de 40 secondes publiée sur les réseaux sociaux montre une jeep noire, débarquer dans une cérémonie où l’on peut voir des militaires bien...

Cette image montre un massacre des Hema en 2022 (Ituri) et non les victimes du glissement de terrain à Fizi

Un drame environnement s'est produit récemment dans le territoire de Fizi, province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Un glissement de terrain suivi de...

Faux, la cité de Kamanyola n’est pas passée sous contrôle des wazalendo

Le 07 mai, la page Facebook « Bukavu Bisodo » publie une information selon laquelle, les jeunes volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont repris...