La photo montre une personne arborant un drapeau rouge, jaune et vert, dans ce qui s’apparente à une manifestation. La route étant barricadée par différents objets. L’auteur affirme que ça se passe à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, en République démocratique du Congo. La population manifeste contre la révision de la constitution. Dans les faits, cette affirmation est fausse ! La photo est du 5 mars 2021, à Dakar au Sénégal, lors d’une manifestation de l’opposition sénégalaise.
La publication ( 1 & 2 ) mise en ligne le 12 janvier dernier, prétend montrer des manifestants de Kisangani contre la révision de la constitution de la RDC initiée par Félix Tshisekedi.
« Ça ne fait que commencer. D’autres actions vont suivre après ! », conclut ce post.

Aucune manifestation organisée à Kisangani
Notre team a vérifié cette publication, et les résultats attestent que la photo est sortie de son contexte et, la rumeur sur les manifestations à Kisangani sont fausses.
Pour y arriver, Congo Check a tout d’abord appelé Tychique Bafandu, jeune habitant la ville de Kisangani depuis plus de 12 ans, blogueur et fact-checker pour les Veilleurs du Web. A ce sujet, il déclare qu’il est « faux, puisqu’aucune manifestation n’a été organisée contre le projet de la révision de la constitution dans la ville de Kisangani. »
Il ajoute : « Je passe mes journées chaque jour au centre ville, et aucune manifestation n’y a été tenue. La ville est calme. Même les médias locaux n’ont rien dit de tel ».
Fausse info, appuyée par une image hors-contexte
Après ce témoignage, Congo Check a donc voulu trouver d’où la photo a été prise et bien évidemment le contexte qui l’enveloppe. Pour cela, nous avons recouru à Google Images, l’application gratuite de recherche par images inversées, qui a produit un résultat satisfaisant. La photo n’est pas de Kisangani, mais plutôt de Dakar, au Sénégal. Elle avait été prise le 5 mars 2021, par Léo Correa, photojournaliste de l’Associated Press (AP).
« Un manifestant brandit un drapeau sénégalais lors de manifestations contre l’arrestation du chef de l’opposition et ancien candidat à la présidentielle Ousmane Sonko à Dakar, au Sénégal, le vendredi 5 mars 2021. © Leo Correa, AP », lit la légende de la photo présente dans un article en ligne de France 24 publié le 8 mars 2021.

Les mêmes détails ont été donnés dans un article rédigé par le Monde le 13 mars 2021. « Ces violences ont fait au moins cinq morts – onze selon le collectif de contestation –, au cours des troubles les plus graves depuis 2012 dans ce pays réputé comme un îlot de stabilité en Afrique de l’Ouest », écrit Le Monde dans son article en parlant du bilan.
La différence notoire du drapeau
Un autre élément ce que sur la photo, le manifestant brandit un autre drapeau qui n’est pas celui de la RDC. Les couleurs de ce drapeau sont le rouge, le jaune et le vert. Les mêmes couleurs qui appartiennent au drapeau sénégalais et non congolais, un fait de plus qui atteste que cette manifestation ne s’est pas déroulée en RDC.

Un autre élément à prendre en compte est l’actualité congolaise, relayée par les médias congolais. Il faut dire à ce niveau que notre team n’a pas trouvé d’actualité émanant d’un média crédible, qui dit qu’il y a eu manifestation contre le projet de la révision de la constitution à Kisangani.
Les autorités provinciales de la province de la Tshopo n’ont également ni communiqué, ni reporté une manifestation organisée contre la révision de la constitution.
Cette image est hors-contexte. La nouvelle d’une manifestation est aussi fausse, comme les faits viennent de l’attester.