Des publications mettant en ligne une photo montrant un homme emporté par la boue de la pluie, circulent sur le réseau social Facebook. Les auteurs de cette publication confirment que cette photo est d’un élément du M23/RDF tombé au font ainsi il devient un engrais pour le sol congolais. Après vérification, nous avons découvert que cette allégation est fausse ; la photo en question montre un soûlard qui a été emporté par la boue de la pluie au Kenya vers la fin de l’année 2024.
Ces publications n’ont pas laissé les internautes indifférents. Elles réalisent plusieurs centaines de likes, une centaine de commentaires et plusieurs dizaines de partages. Se référant aux commentaires,nous réalisons que beaucoup de personnes ont accordé du crédit à cette image:
– Bawuka Gaspard : “whooooo… Kagame regarde le merveilleux travail de nos forces armées… j’aurais une bonne récolte de manioc cette année. Kagame envoie encore et encore ces fertilisants de très bonne qualité. Il faut les donner beaucoup de maïs ; ca favorise la décomposition accélérée”
– Rdc Cœur de l’Afrique : “pas engrais chimiques mais plutôt engrais organiques. Justement ce qui est vrai est que depuis cette geurre, le sol de Rutshuru devient plus fertile”
– Chimbalanga Samuel : “vraiment. Sa famille comprendra en retard”
La photo d’un corps sans vie emporté par la boue au Kenya (2021), sortie de son contexte
Pour s’enquérir de la réalité relative à cette photo qui fait l’objet de notre article, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé l’image en question, ensuite nous l’avo de soumise à l’application “Search by image”. Elle nous a mené au site internet “Kenya Talk” où nous avons trouvé la même photo. Il en ressort clairement que cette photo est d’un kényan qui a été emporté par la boue de la pluie après avoir trop bu “la muratina”, une boisson alcoolisée traditionnelle originaire du Kenya, particulièrement consommée par la communauté kikuyu dans la région centrale du pays, autour du mont Kenya.
“Ce pauvre idiot s’est probablement évanoui après avoir chanté l’hymne Kikuyu et bu 5 litres de muratina“, lit-on

La même photo se trouve sur le compte Instagram “chizi-mtaani”. Il précise que cette photo est d’un kényan.

“Kikuyu uncles be” précise l’inscription que porte cette photo.
Également, la même photo apparaît sur la page Facebook “Mwago Wa Mugīkūyū” le 23 octobre. Elle est accompagnée de cette légende : “woooi Ngai tuninire njohi ino“.
Après vérification, nous concluons que cette photo qui circule sur les réseaux sociaux prétendant montrer un élément du M23/RDF tué au front et emporté par la pluie en RDC, est fausse ; l’image en question montre un soûlard qui a été emporté par la boue de la pluie, au kényan vers la fin de l’année 2024.


