Ce 23 avril, à Doha au Qatar, les représentants du gouvernement de la République Démocratique du Congo ont signé une déclaration conjointe avec ceux de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23). Une déclaration portant sur un esprit de compréhension mutuelle et de volonté commune de résoudre le conflit par des moyens pacifiques.
Le 28 avril, la page Facebook “Ndume Joseph (Wandume Tv)” poste une photo montrant un camion militaire transportant des militaires et leurs effets (matelas), un char de combat équipé des soldats armés et au fond, une jeep, les tous entourés par des motos et une foule de gens qui semblent fuir leur milieu. L’auteur prétend que cette photo montre les rebelles du M23 qui sont en train de faire leur valise et de commencer à partir. Après vérification, nous avons découvert que cette affirmation est trompeuse ; la photo en question a été prise le 7 février 2024 sur une route près de Sake, au Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Elle montre des véhicules de la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) dans le cadre de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) entourés par les personnes qui fuyaient le territoire de Masisi à la suite d’affrontements entre les rebelles du M23 et les forces gouvernementales.
Mise en ligne sur une page Facebook certifiée comptant plus de 35 000 followers, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes ont accordé du crédit à celle-ci :
– Kataliko Jerlasson : “la guerre du M23 se termine juste comme ça”
– Likonga Musica : “qu’ils quittent vraiment. Que vive Félix”
– Gaby Divin Gmlv : “au revoir”
Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet, nous avons d’abord contacté l’auteur de cette publication, lui demandant la raison ainsi que la sœur de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.
Une photo des SANDF entourées des déplacés de Masisi prise le 7 février 2024 près de Sake sortie de son contexte
Pour contextualiser la photo qui fait l’objet de notre article, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé la photo en question, puis nous l’avons soumise à l’application en ligne “Google Lens”. Elle nous a mené au site internet du média RFI, dans son article titré “Est de la RDC: deux soldats sud-africains tués en mission” publié le 15 février 2024, la même photo est mise en ligne accompagnée de cette légende : “[Image d’illustration] Des personnes se rassemblant à côté de véhicules de la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) dans le cadre de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) alors qu’ils fuient le territoire de Masisi à la suite d’affrontements entre les rebelles du M23 et les forces gouvernementales, sur une route près de Sake le 7 février 2024. AFP – AUBIN MUKONI”.

La même photo apparaît sur le site internet “La Provence” dans son article “RDC : deux soldats sud-africains tués en mission” publié le 15 février 2024. Il ressort clairement de celui-ci que cette photo était prise près de Sake, montrant des éléments de la force de défense nationale sud-africaine.
“Des soldats à bord d’un véhicule de la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF), déployés dans le cadre d’une force régionale d’Afrique australe (SADC), sur une route près de Sake, le 7 février 2024, en RDC”, précise sa légende.
Également, le site internet “Le Monde” met la même photo en ligne dans son article publié le 15 février 2024 titré “Deux soldats sud-africains tués dans l’Est de la République démocratique du Congo“. Elle est accompagnée de cette légende. À son tour, il précise que cette photo est des véhicules de l’armée sud-africaine en près de Sake au Nord-Kivu en RDC.
“Des véhicules de l’armée sud-africaine circulent près de Sake, dans l’est de la RDC, le 7 février 2024. AUBIN MUKONI / AFP”, lit-on la légende.
Après vérification, nous confirmons que la photo qui fait l’objet de notre article ne montre pas le M23 en train de faire leur valise et de commencer à partir ; elle montre plutôt des personnes se rassemblant à côté de véhicules de la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) dans le cadre de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) alors qu’ils fuient le territoire de Masisi à la suite d’affrontements entre les rebelles du M23 et les forces gouvernementales, sur une route près de Sake le 7 février 2024.