La toile s’enflamme suite aux différends entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. La tôlée d’informations qui surabonde les réseaux sociaux précisément, fait aussi place à la désinformation. Tenez par exemple cette information relayée le 30 mai dernier qui affirme que l’Ambassadeur du Rwanda en RDC vient de traverser urgemment le fleuve Congo pour se rendre à Brazzaville.
Attention, elle est fausse. Vincent Karega, l’Ambassadeur Rwandais n’a pas traversé de l’autre côté de la rive du fleuve Congo. Et lui-même a démenti cette information qu’il a dit venir des « sources non fiables ».
On peut lire ce qui suit sur la page « A NOUS LE CONGO » : « Urgent : L’Ambassadeur Rwandais Karega vient de traverser en urgence à Brazza », écrit-on sur ce poste qui a soulevé 76 mentions « j’aime », 51 commentaires et plusieurs partages.
Vu que l’infox est née la veille de la convocation de l’Ambassadeur Rwandais par le Gouvernement Congolais, elle est passée sans aucune difficulté pour réelle et vraie aux yeux des internautes. Bokoto Eboko lui souhaite « Bon voyage » en commentaire. Brifa Fala s’attaque au pays de Denis Sassou en disant que « le Congo joue à un mauvais jeu ». Eloge Ntalaja prend au moins le temps de demander la « source » de l’information.
Congo Check, média de vérification des faits, a vérifié cette information. Comme d’autres qui circulent sur la toile en ce moment même, celle-ci également ne s’est pas avérée. Voici les raisons :
Nous avons contacté avant tout l’Ambassadeur Vincent Karega qui a nié cette information. Il a d’ailleurs insisté sur le fait qu’il évite de commenter sur des informations qui inondent les réseaux sociaux, car souvent elles n’émanent pas des sources officielles.
« Ces informations ne proviennent pas des sources fiables. Elles ne sont pas officielles. Tenez-vous qu’aux informations venant des sources officielles. D’ailleurs, je ne commente pas les informations des réseaux sociaux », répond-il clairement à Congo Check.
Le Gouvernement Rwandais n’a pas également annoncé une pareille nouvelle. Sans ajouter le fait qu’aucun média sérieux congolais ou rwandais ne traite de cette information qui pourtant allait faire la une vue la tournure actuelle des relations Rwando-Congolaises.
En cette période où les infox rôdent par milliers sur les réseaux sociaux, rétablir la vérité est utile pour contrer l’intoxication et la désinformation qui peuvent attiser et contribuer à l’aggravation de l’actuel climat tendu entre le Rwanda et la RDC. Tenez-vous qu’aux informations officielles.