Home3PFCPLa ministre Grâce Kutino et le joueur Timothy Fayulu : attention, ces...

La ministre Grâce Kutino et le joueur Timothy Fayulu : attention, ces images sont générées par l’IA

-

A l’issue du match de football qui a récemment opposé la République Démocratique du Congo au Nigéria, dans lequel la RDC s’est qualifié avec une performance exprimée du gardien Timothy Fayulu, lors des tirs au but, des images ont circulé sur les réseaux sociaux montrant ce dernier aux côtés de la Ministre de la Jeunesse congolaise, Grace Kutino. 

Le texte accompagnant ces images affirmait : ” OFFICIEL ! LE PEUPLE CONGOLAIS A DÉCIDÉ D’OFFRIR À TIMOTHY FAYULU LA MINISTRE DE LA JEUNESSE GRÂCE KUTINO, COMME RÉCOMPENSE POUR SA BELLE PRESTATION FACE AU NIGERIA. “

Tel que nous pouvons le lire dans les publications ci-après sur Facebook comme sur d’autres réseaux sociaux :

Des commentaires des internautes, nous retrouvons ceux tendant à faire croire que l’image est authentuque. 

 ” Vraiment, nous n’attendons que le point de vue de Madame Grâce Kutino, car tous les congolais sont déjà d’accord. Félicitations notre Fayulu, courage, je valide, tu mérites “, pouvons-nous lire dans les commentaires de la publication de ” Légende “. 

Des publications partagées sur des nombreuses plates formes Facebook. Attention, ces images ne sont pas réelles, elles ont été générées par l’intelligence artificielle. 

Image générée avec 99 % d’IA 

Dans ses recherches, Congo Check a fait usage de deux outils de vérification des images générées par l’intelligence artificielle à savoir SIGHTENGINE et HIVE MODÉRATION. 

Pour le prémier outil de vérification, il a été révélé, à travers la description du contenu, que l’image contient des touches de l’intelligence artificielle en terme de pourcentage, réparties comme suit:

Note de qualité 77 % Netteté 97 %

Luminosité 38 %

Contraste 92 %

Photo 99 %

Avec toutes ces dimensions évaluées, l’intelligence artificielle générée est à la hauteur de quatre-vingt-dix-neuf pourcent pour cette image sur laquelle nous appercevons la ministre congolaise de la jeunesse Grâce Kutino et le footballeur Timothy Fayulu. Deux images qui ont été mises en commun et retouchées grâce à l’IA.

Nous avons également tenté de joindre un des auteurs de ces publications sur Facebook pour savoir le mobile de ce post, nous n’avons eu aucune réponse de sa part. 

Aucun organe officiel congolais n’a publié de déclaration soutenant une telle action. 

Le concept même ” d’offrir ” une personne en guise de récompense est inapproprié et ne s’aligne pas avec les valeurs légales de la République Démocratique du Congo, étant respectueuse des droits humains et ayant ratifié à la déclaration universelle des droits de l’homme qui, à son article premier parle de tous les êtres humains qui naissent libres et égaux en dignité et en droits( Source : ohchr https://share.google/od9b2evlS9DTTuvaX)

Il faut noter qu’une autre vidéo, à l’image et légende presque simillaire, a été générée par l’intelligence artificielle, mettant en avant l’article chanteuse Rebo Chulo et le football Timothy Fayulu. 

Au regard du contexte, ces images et les messages associés résultent d’une manipulation visant à attirer l’attention et/ou à générer du buzz sur les réseaux sociaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Rose Mathe
Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...