HomeActualitésJustin Bitakwira est en mission au Kivu en tant qu'expert et non...

Justin Bitakwira est en mission au Kivu en tant qu’expert et non “envoyé spécial du président Félix Tshisekedi”

-

Une publication montrant l’ancien ministre Justin Bitwakira en meeting populaire à Uvira a été relayé par des internautes sur Facebook depuis le mardi 24 novembre 2020. 

Dans cette publication Justin Bitakwira est représenté en tant qu’envoyé spécial du président de la République Félix Tshisekedi dans le Nord-Kivu et Sud-Kivu.

[embedfb https://www.facebook.com/IngetaNewsInfo/posts/193464565593894]

C’est “faux”, car le concerné n’a jamais reçu une notification le nommant à ce poste constatent les recherches menées par Congo Check. 

L’ordre de mission indique que Justin Bitakwira est membre de la délégation en tant qu’expert

Sur l’ordre de mission numéro 340/2020 établi par la présidence de la République, signé par son directeur de cabinet a.i, Justin Bitwakira porte la qualité d’expert, de la  mission officielle effectuée dans le Sud-kivu.

Sur ce document, qui indique que la mission se déroule du 19 au 28 novembre, il ne figure aucune mention “envoyé spécial du chef de l’Etat” aux fonctions et qualités des membres de la délégation.

Ordre de mission authentique

L’ordre de mission dont l’itinéraire est de Kinshasa-Goma-Bukavu-Uvira-Fizi-Kinshasa est authentique précisent les sources de la présidence de la République à Congo Check. 

“Il est vrai et ils sont en mission depuis la semaine passée” déclare Tina Salama, porte-parole adjointe du président de la République Démocratique du Congo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Neymar à la mode Formule 7 », attention, cette vidéo de décembre 2022 est un deepfake

Une vidéo de Neymar en train de danser avec une femme est virale sur les réseaux sociaux. Son publicateur lui souhaite en légende une « joyeuse...

Attention, Donald Trump n’a pas « humilié » Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche

Selon plusieurs internautes, Donald Trump, l’actuel président américain, a humilié le chef de l’État français, Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche,...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...