HomeActualitésJustin Bitakwira est en mission au Kivu en tant qu'expert et non...

Justin Bitakwira est en mission au Kivu en tant qu’expert et non “envoyé spécial du président Félix Tshisekedi”

-

Une publication montrant l’ancien ministre Justin Bitwakira en meeting populaire à Uvira a été relayé par des internautes sur Facebook depuis le mardi 24 novembre 2020. 

Dans cette publication Justin Bitakwira est représenté en tant qu’envoyé spécial du président de la République Félix Tshisekedi dans le Nord-Kivu et Sud-Kivu.

[embedfb https://www.facebook.com/IngetaNewsInfo/posts/193464565593894]

C’est “faux”, car le concerné n’a jamais reçu une notification le nommant à ce poste constatent les recherches menées par Congo Check. 

L’ordre de mission indique que Justin Bitakwira est membre de la délégation en tant qu’expert

Sur l’ordre de mission numéro 340/2020 établi par la présidence de la République, signé par son directeur de cabinet a.i, Justin Bitwakira porte la qualité d’expert, de la  mission officielle effectuée dans le Sud-kivu.

Sur ce document, qui indique que la mission se déroule du 19 au 28 novembre, il ne figure aucune mention “envoyé spécial du chef de l’Etat” aux fonctions et qualités des membres de la délégation.

Ordre de mission authentique

L’ordre de mission dont l’itinéraire est de Kinshasa-Goma-Bukavu-Uvira-Fizi-Kinshasa est authentique précisent les sources de la présidence de la République à Congo Check. 

“Il est vrai et ils sont en mission depuis la semaine passée” déclare Tina Salama, porte-parole adjointe du président de la République Démocratique du Congo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Disparition d’organes génitaux : sur les traces d’une rumeur africaine

En Afrique, des rumeurs persistantes prétendent que le sexe d'un homme pourrait disparaître ou être volé par une une simple poignée de main. Mythe ou...

Méfiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa à Goma

L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...