Une publication montrant l’ancien ministre Justin Bitwakira en meeting populaire à Uvira a été relayé par des internautes sur Facebook depuis le mardi 24 novembre 2020.
Dans cette publication Justin Bitakwira est représenté en tant qu’envoyé spécial du président de la République Félix Tshisekedi dans le Nord-Kivu et Sud-Kivu.
[embedfb https://www.facebook.com/IngetaNewsInfo/posts/193464565593894]
C’est “faux”, car le concerné n’a jamais reçu une notification le nommant à ce poste constatent les recherches menées par Congo Check.
L’ordre de mission indique que Justin Bitakwira est membre de la délégation en tant qu’expert
Sur l’ordre de mission numéro 340/2020 établi par la présidence de la République, signé par son directeur de cabinet a.i, Justin Bitwakira porte la qualité d’expert, de la mission officielle effectuée dans le Sud-kivu.
Sur ce document, qui indique que la mission se déroule du 19 au 28 novembre, il ne figure aucune mention “envoyé spécial du chef de l’Etat” aux fonctions et qualités des membres de la délégation.
Ordre de mission authentique
L’ordre de mission dont l’itinéraire est de Kinshasa-Goma-Bukavu-Uvira-Fizi-Kinshasa est authentique précisent les sources de la présidence de la République à Congo Check.
“Il est vrai et ils sont en mission depuis la semaine passée” déclare Tina Salama, porte-parole adjointe du président de la République Démocratique du Congo.