HomeActualitésJessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

-

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette danseuse ou dresseuse d’orques aurait été avalée par son orque lors d’un spectacle. Les voix-off des vidéos décrivent une scène effroyable, accompagnée de photos prétendant montrer l’orque en train d’avaler la dresseuse. D’autres vidéos montrent Jessica en train de danser avec son orque dans une piscine, réalisant des sauts et mouvements parfaitement synchronisés avec l’animal. Après une enquête approfondie, Congo Check révèle que toute cette histoire est fausse : Jessica Radcliffe n’existe pas, et aucune attaque récente d’orque contre une dresseuse n’a été rapportée. Derrière cette fiction se cache une création issue de l’intelligence artificielle.

Plus de 2,4 millions d’internautes ont déjà visionné cette vidéo sur Facebook, uniquement via cette page.

Capture d’écran d’une des photos utilisées pour alimenter cette désinformation (barrée par Congo Check)

Accompagnée de hashtags tels que « Repose en paix », la vidéo a été largement partagée sur les plateformes les plus populaires ( 1 , 2 , 3 ). 

Sur les réseaux ( 1 , 2 , 3 , 4 ), des rumeurs évoquent même que l’orque aurait réagi à l’odeur des menstruations de la dresseuse, ce qui aurait déclenché l’attaque sanglante.

Dans les commentaires ( 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 ), nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les raisons de cette attaque, certains suggérant que la dresseuse aurait dû attendre la fin de ses règles avant de monter sur scène.

D’autres ( 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 ), principalement en Afrique, mettent en garde contre les dangers liés à une proximité excessive avec des animaux sauvages.

La rumeur prétend également que Jessica Radcliffe, âgée de 23 ans, aurait été sauvagement attaquée au Pacific Blue Marine Park, un lieu souvent cité dans ces publications. Pourtant, ce parc n’existe pas ( 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7).

Même sur YouTube, l’histoire suscite beaucoup de commentaires, avec des titres accrocheurs comme « Les derniers instants de Jessica Radcliffe ». TikTok l’est encore plus avec des vidéos ( 1 , 2 ) enregistrant des millions de vues. 

Un canular 100 % généré par l’intelligence artificielle

Congo Check a mené une vérification rigoureuse qui confirme que cette histoire est entièrement inventée par une IA. Jessica Radcliffe, dresseuse d’orques, est une pure fiction. Aucun incident récent d’attaque d’orque n’a été signalé, et aucun média sérieux ( 1 , 2 , 3 ) ne relate cet événement.

Notre équipe a passé au crible les réseaux sociaux : aucune page, compte Facebook, Instagram ou chaîne YouTube liée à une Jessica Radcliffe dresseuse d’orques n’a été trouvée, à l’exception de comptes sans lien avec cette histoire.

Différentes captures d’écran du monitoring effectué sur les réseaux sociaux par Congo Check

Sur Google, le nom renvoie uniquement à une actrice de cinéma, sans aucun rapport avec le monde des animaux marins.

Jessica Ratcliffe, actrice des films, à un événement en 2024, qui ne ressemble pas à Jessica danseuse d’orques (Ph. Imdb)

Quant au Pacific Blue Marine Park, ce lieu n’existe nulle part. En revanche, la Blue Marine Foundationest une organisation reconnue œuvrant pour la protection des océans. Cette précision est aussi mentionnée dans cet article de MSN, qui rejette complètement cette fausse histoire. 

Des incohérences flagrantes dans les vidéos

L’analyse de plusieurs vidéos révèle de nombreuses incohérences : la piscine change d’apparence selon les images, le visage de la dresseuse est différent, les mouvements et la synchronisation sont souvent décalés, et l’orque semble mordre de l’eau plutôt que la personne. Le son lui-même paraît artificiel.

Collage effectué par Congo Check qui permet de comparer la différence des visages entre ces danseuses qui sont supposées être la même personne

Les outils spécialisés confirment que les images sont générées à 82 % voire 100 % par l’IA. Pour le présent cas, Hugging Face et AI content ont permis d’aboutir à ces résultats importants.

Les résultats fournis par Hugging Face et WasItAI qui attestent que ces vidéos sont générées par l’IA

Le son utilisé dans toutes ces vidéos a aussi été vérifié, et, le résultat atteste que ce son présente  des anomalies et des artefacts inhabituels, le son est trop propre ou synthétique. Des caractéristiques propres aux sons générés par l’intelligence artificielle. Plusieurs IA sont capables actuellement de générer le son et la voix. 

Des recherches faites aussi par d’autres médias 

A part Congo Check, d’autres médias ont aussi débunké cette fausse information qui fait le tôlé. Tous reprennent le fait que presque le monde entier s’est une fois de  plus avoir par les contenus générés par l’IA. 

Ces médias reviennent aussi sur différents astuces de détection des contenus créés par l’IA même si leurs qualités s’améliorent. Pour commencer, lorsque vous voyez un humain dans une vidéo qui semble fausse, regardez les doigts – la façon dont ils bougent n’est souvent pas encore très réaliste.

Le contexte réel : Dawn Brancheau, tuée par un orque en 2010

La dernière attaque mortelle confirmée d’un orque contre une dresseuse remonte à 2010, lorsque Dawn Brancheau a perdu la vie lors d’un spectacle à SeaWorld Orlando. Contrairement à la fausse histoire de Jessica Radcliffe, cet événement tragique est bien documenté.

La dresseuse Dawn Brancheau et l’orque Tillikum, dans le parc SeaWorld à San Diego, en 1998. - Rex Features/REX/SIPA

Les dangers de cette désinformation

Cette fake news entretient une peur injustifiée des orques et détourne l’attention des vrais enjeux liés à la protection des océans, au changement climatique et à la conservation marine. Elle illustre également les risques liés à la prolifération de contenus générés par l’intelligence artificielle, qui piègent de nombreux internautes.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...

Non, l’IA utilisée pour corriger l’Exétat n’est pas ChatGPT

La publication rapide des résultats de l’Examen d’État, équivalent du baccalauréat en République démocratique du Congo, a suscité une vive polémique au sein de l’opinion...

Disparition d’organes génitaux : sur les traces d’une rumeur africaine

En Afrique, des rumeurs persistantes prétendent que le sexe d'un homme pourrait disparaître ou être volé par une une simple poignée de main. Mythe ou...