Depuis quelques jours, une interview de Joseph Kabila, ancien président de la RDC, circule sur Facebook où elle est présentée comme la retranscription d’un entretien qu’il aurait eu avec Radio France internationale (RFI). Dans l’interview, Kabila aurait notamment annoncé son intention de revenir au pouvoir. « Je dois rentrer le plus vite possible pour rétablir la paix et la stabilité », aurait-il déclaré. Après vérifications, Congo Check a constaté que le texte, généré à l’aide des outils d’intelligence artificielle, n’est pas de RFI.
Diffusée principalement sur Facebook, la retranscription de cette interview est rapidement devenue virale, créant une vraie polémique au sein de la toile en RDC, avec des commentaires hostiles. Contacté par les équipes de Congo Check, Pascal Mulegwa, journaliste à la rédaction centrale de RFI et correspondant à Kinshasa, a expliqué que le contenu n’a « jamais été diffusé » sur les antennes de cette radio. « C’est faux », a-t-il insisté.
A l’aide des opérateurs boléens, nos équipes ont également effectué une recherche avancée sur le site de RFI pour tenter de trouver de trace de cette interview mais sans succès. Sur la période 2019-2025, aucune interview de Kabila n’a été trouvée sur RFI. Alerté par plus indices, nos équipes ont également fait recours à des outils de détection d’intelligence artificielle qui ont, à l’unanimité, reconnu la signature d’un contenu IA dans le texte : à 100% pour Write Human AI, 83% pour Just Done AI alors Chat GPT zero a dit être « convaincu que ce texte a été généré par l’IA ».
Nos équipes ont été alertées notamment par la présence des émojis mais aussi la présence des parenthèses expliquant la posture de Kabila avant chaque réponse. Des détails très fréquents dans des contenus médiatiques générés par IA.