Une photographie spectaculaire montrant le bâtiment principal de l’Université de Kananga (UNIKAN), inauguré mardi 27 janvier, dévoré par les flammes s’est rapidement propagée sur les réseaux sociaux, suscitant l’inquiétude et la stupeur des internautes. On y voit des colonnes de fumée noire s’élever au-dessus de l’enseigne « UNIKAN », tandis que des langues de feu semblent transpercer la structure. Cependant, une analyse rigoureuse des faits et du support visuel permet d’affirmer avec certitude que cet événement n’a jamais eu lieu et que l’image est une création purement artificielle.
L’examen attentif du cliché révèle des incohérences physiques majeures que seul un algorithme de génération d’images pourrait produire. Le détail le plus frappant se situe au premier plan, où des foyers d’incendie brûlent directement sur une pelouse verdoyante sans aucune source de combustible, une anomalie impossible dans le monde réel. De même, la manière dont le feu fusionne avec les parois en béton et les déformations visibles sur les silhouettes des personnages à l’arrière-plan trahissent l’intervention d’une intelligence artificielle. La technologie de marquage numérique confirme d’ailleurs que ce contenu a été manipulé ou généré de toutes pièces, ne reflétant aucune réalité photographique. SynthID, le nouvel outil de Google a conclu qu’une partie de l’image a été « modifiée ou générée à l’aide des outils d’intelligence artificielle de Google ». Hive Moderation a affiché un taux de probabilité IA de 39,4%, ce qui signifie qu’une grande partie de l’image est authentique.
Jeune étudiant basé à Kananga, Victor Mulumba a démenti cette information.
« Ce mensonge est grave. L’Université de Kananga est un symbole de savoir et d’espoir », a-t-il expliqué, contacté par Congo Check.
Au-delà de l’aspect visuel, le silence des sources officielles et des médias locaux finit de décrédibiliser cette rumeur.


