Home3PFCPIntox : ce communiqué attribué à la police nationale rwandaise interdisant la diffusion du...

Intox : ce communiqué attribué à la police nationale rwandaise interdisant la diffusion du match RDC-Nigeria sur le territoire rwandais est un faux

-

À un jour du match RDC-Nigeria, qui compte pour la finale des barrages du mondial 2026 en zone Afrique, un communiqué prétendument émis par la police nationale rwandaise a circulé sur les réseaux sociaux, interdisant formellement la diffusion de ce match sur le territoire rwandais dans les bars et bistrots. Le communiqué reserve des sanctions lourdes allant au paiement des amendes et fermeture définitives des bars. Cette annonce a rapidement fait le tour du cyberespace congolais, suscitant l’indignation des internautes qui ont accusé le Rwanda de nourrir une haine injustifiée envers la RDC. Cependant, après vérification auprès du porte-parole de la police nationale rwandaise et un examen attentif du communiqué, Congo Check a confirmé qu’il s’agit d’un faux, élaboré à partir d’un véritable communiqué de l’institution concernant l’organisation des examens pour les jeunes inscrits à une formation militaire.

« 1. Le Haut Commandement informe et ordonne à l’ensemble du personnel et des services de police d’appliquer la décision suivante :

Il est strictement interdit de diffuser le match entre le Nigéria et la République démocratique du Congo (RDC) dans les bars, pubs et autres lieux de vente d’alcool :

Aucun groupe, rassemblement ou visite de spectateurs ne sera autorisé.

2. L’ensemble du personnel de police est prié de se conformer à cette mesure et de l’appliquer sans hésitation,

et de prendre des mesures contre toute personne ne s’y conformant pas, conformément à la loi.

Les sanctions comprennent : la fermeture des établissements vendant de l’alcool, l’émission d’amendes et toute autre mesure prévue par la loi.

3. Cette mesure entre en vigueur immédiatement et doit être appliquée

sur l’ensemble du territoire national par tous les services de sécurité. » lit-on ce communiqué trafiqué écrit en Kinyarwanda que nous avons traduit en français.

Pourtant fausse, cette annonce a enflammé les réseaux sociaux et continue d’être relayée sur plusieurs pages et groupes Facebook.

Des internautes complètement dupés

Pour évaluer la perception des internautes face à ce communiqué, l’équipe de rédaction de Congo Check a examiné différents avis exprimés en ligne. La tendance montre que de nombreux citoyens ont cru à cette annonce, tout en exprimant leur indignation envers legouvernement rwandais qu’ils accusent de faire preuve de haine envers la RDC. Voici quelques réactions illustratives :

– « C’est toujours comme ça depuis bien avant. Canal + Rwanda coupe toutes les chaînes diffusant les matchs congolais depuis au moins deux ans. Peut-être qu’ils officialisent cela aujourd’hui. » écrit Ir Jonathan Akonkwa.

– « Kagame développe une haine envers les Congolais après la réussite de Félix Tshisekedi à Doha, » souligne l’internaute Patrick Amali.

– « Cela montre à ceux qui soutiennent Kagame qu’il est l’ennemi acharné des Congolais. On s’en moque de lui, » commente Pasteur Jackson Ngandu.

Un communiqué monté de toute pièce

Dans le cadre de la vérification de l’authenticité de ce document, Congo Check a contacté Boniface Rutikanga, porte-parole de la police, qui a rapidement rejeté ce communiqué, le qualifiant de faux. 

« 1. Les informations diffusées sont totalement fausses et visent délibérément à induire en erreur le public local et international. 

2. Le Rwanda abrite des communautés congolaises et nigérianes, ainsi que de nombreux Rwandais et autres étrangers soutenant les équipes de football. Le Rwanda ne saurait en aucun cas priver qui que ce soit de son droit d’assister à un match. 

3. La publication en question diffuse de fausses informations et ne doit pas être prise au sérieux, » a-t-il confié à Congo Check.

Dans le cadre de notre enquête, nous avons consulté les plateformes numériques de la Police Nationale Rwandaise, où nous avons trouvé un post alertant sur la fausse nature du document en circulation, prétendument signé par cette institution. Ce démenti a été publié sur le compte X de la Police Nationale du Rwanda, accompagné de la mention « Fake ».

Analyse effectuée via FotoForensics et Fake Image Detector

En approfondissant nos recherches, Congo Check a introduit l’image dans l’outil FotoForensics, qui a révélé des signes de manipulation. Cet outil permet de distinguer les photos originales des images retravaillées, et l’analyse de la photo en question a montré des modifications, avec des textes hachurés et flous.

L’outil Fake Image Detector a également confirmé que cette image a subi des modifications.

Analyse comparative et preuves du trucage

L’analyse comparative entre le communiqué authentique daté du 13 novembre et le communiqué manipulé a permis d’identifier des incohérences significatives :

1. Le véritable communiqué concerne le déroulement, le 17 novembre, des examens pour les jeunes femmes inscrites à des cours de formation militaire dans différentes régions du pays.

2. Les communiqués émis par la police nationale du Rwanda sont habituellement clairs, alors que celui-ci est très flou.

3. La différence de clarté entre le vrai communiqué et celui-ci laisse entendre qu’il a été scanné.

4. La signature sur le vrai communiqué est toujours nette, contrairement à celle sur le document falsifié, tout comme le logo de la Police Nationale Rwandaise qui apparaît flou.

5. En examinant attentivement le communiqué manipulé, on peut observer que les écritures ont été superposées, donnant l’impression d’effacement des textes originaux.

Conséquences du partage de ce faux communiqué

Le communiqué falsifié, annonçant l’interdiction par le Rwanda de la diffusion du match RDC-Nigeria, a émergé dans un contexte particulièrement sensible : celui des discussions de paix en cours à Doha entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.. Un tel faux document peut être perçu comme un acte de “ haine” délibéré envers les Congolais et risque non seulement d’être interprété comme une rupture de la bonne foi dans le processus de Doha, mais également d’accentuer dangereusement les tensions diplomatiques déjà vives entre les deux nations.

Après une vérification approfondie, nous concluons que ce document, circulant sur les réseaux sociaux, est une falsification et ne représente en aucune façon la position de la police nationale rwandaise.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...