Home3PFCPImage manipulée de l'aéroport international Blaise Diagne (Sénégal) faussement présentée comme celle de l'aéroport international de...

Image manipulée de l’aéroport international Blaise Diagne (Sénégal) faussement présentée comme celle de l’aéroport international de Lomami (RDC)

-

La page Facebook “Mignon Garçon” a partagé une photo de l’extérieur d’un aéroport moderne, présentant une large route et des passages avec des bagages. Au-dessus du bâtiment, on peut voir l’image du Président Félix Tshisekedi accompagnée de l’inscription “Aéroport de Mwene Ditu Lomami 2”. Dans la légende, l’auteur affirme qu’il s’agit d’un nouvel aéroport construit par Félix Tshisekedi dans la province de Lomami. Attention, cette image a été décontextualisée et ne représente en aucun cas une œuvre réalisée par Félix Tshisekedi à Lomami. Des rechercheseffectuées par Congo Check ont révélé que cette photo a été modifiée et qu’elle illustre en réalité l’aéroport international Blaise Diagne, situé au Sénégal.

« Voici l’aéroport international de Mwene ditu province de Lomami 2

Merci boucoup Fatshi. » légende cette page 

Cette image décontextualisée a été largement diffusée dans le cyberespace congolais, circulant sur de nombreuses pageset groupes Facebook.

Un jour après sa publication, cette image est devenue virale, accumulant 93 partages, 940 commentaires et 7 512 mentions “j’aime”. Dans les commentaires, plusieurs internautes ont contesté l’existence d’un nouvel aéroport à Lomami. Cependant, certains, dupés par l’information, ont exprimé leur gratitude envers Félix Tshisekedi pour cette prétendue réalisation.

Parmi eux, Lula Marie a écrit : « Merci Fatshi. » 

Marcel Nsumba a ajouté : « Bravo à Fatshi Béton pour son courage et sa volonté de construire un aéroport dans notre ville de Mwene Ditu, ici à Lomami. Que Dieu tout-puissant soit avec vous. »

Une photo de l’aéroport international Dakar et non de Lomami ( RDC)

Pour démêler le vrai du faux, la rédaction de Congo Check a recouru à la technique de recherche d’image inversée. Cette démarche a permis de retrouver l’image originale surLeral.net, indiquant qu’elle représente l’aéroport international Blaise Diagne situé à Dakar, la capitale du Sénégal.

La même image a également été publiée sur le site officielde la Banque africaine de développement, accompagnée d’une description concernant la création de cet aéroport et le financement alloué à sa construction. L’aéroport international Blaise Diagne a été inauguré le 7 décembre 2017 et a coûté 524 millions de dollars, dont 70 millions proviennent de la Banque africaine de développement. Il remplace l’aéroport Léopold Sédar Senghor et a une capacité d’accueil de trois millions de passagers par an.

Image Photoshopée

L’analyse de la photo à l’aide de l’outil FotoForensics a révélé des signes de manipulation. Des zones modifiées ont été identifiées au niveau du haut du bâtiment de l’aéroport et du positionnement du nom « Aéroport international Blaise Diagne », confirmant ainsi que l’image a été altérée. L’outil affiche les photos originales en blanc, tandis que les zones modifiées apparaissent dans des couleurs différentes, comme le montre la capture d’écran ci-dessous :

Analyse Comparative

Grâce à une observation visuelle attentive, nous avons pu relever les éléments distinguant l’image originale de celle manipulée. 

1. Changement du nom de l’aéroport : L’image originale affiche clairement le texte « Aéroport international Blaise Diagne », tandis que dans l’image manipulée, ce texte a été partiellement remplacé pour afficher « Aéroport de Mwene Ditu LOMAMI 2 », positionné à droite.

2. Ajout de l’image de Félix Tshisekedi : La photo de Félix Tshisekedi en costume a été superposée de manière disproportionnée sur le bâtiment de l’aéroport dans la deuxième image. Cette image n’apparaît pas sur le bâtiment de l’aéroport de Dakar.

3. Modification de la police et du style du texte : La police et le style du texte ajouté « Aéroport de Mwene Ditu LOMAMI 2 » diffèrent de la police originale « AEROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE ».

Après examination, Congo Check conclut que la légende attribuée à cette image est complètement fausse. En vrail’image montre l’aéroport international Blaise Diagne au Sénégal, et non un prétendu aéroport nouvellement construit par Félix Tshisekedi dans la province de Lomami.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...