HomeFact-check3PFCPImage d’un navire de guerre russe faussement présentée comme une acquisition du...

Image d’un navire de guerre russe faussement présentée comme une acquisition du Mali

-

Un internaute nommé Vin’y Niousty a partagé sur le réseau social Facebook une image montrant un grand navire militaire en mer. La légende accompagnant cette photo indique que le Mali, après son intégration à l’AES (Alliance des États du Sahel), se serait doté d’un nouveau navire de guerre capable de lancer des missiles à longue portée. Attention, cet engin de guerre sophistiqué n’appartient pas au ´Mali mais à la Russie.

« Très urgent : Vivie Assimi Göita, vive l’AES. Le Mali vient d’acquérir son premier Navire de guerre qui peut tirer des missiles de longue portée de Bamako aux USA en seulement 5 min ! Ce navire accostera sur les côtes maliennes d’ici la fin de ce mois. Vive Assimi. » a partagé la nouvelle Vin’y Niousty

Manipulation d’image : un navire de guerre russe passé pour une acquisition du Mali

Afin de vérifier l’authenticité de la légende associée à cette image, Congo Check a procédé à une recherche d’images inversées à l’aide des outils Lens et Yandex. Cette recherche a permis d’établir que cette photo avait déjà été publiée dans un article du média russe “Russian Défense Policy” le 3 avril 2010. Dans cet article, les services de sécurité de la Fédération de Russie avaient alerté sur le nombre de navires de guerre russes qui ne devraient plus naviguer à partir de 2015, en raison de leur état vétuste et de l’expiration de leur durée de vie utile. L’état-major russe avait alors identifié plusieurs de ces navires par leurs immatriculations, dont celui qui fait l’objet de la vérification actuelle. Il s’agit du navire de guerre “CG Kerch de classe Kara (713)”, qui était à l’époque sur la liste des navires destinés à être radiés. Ainsi, cette image ne montre pas un nouveau navire de guerre acquis par le Mali, mais bien un navire de guerre russe ancien, dont la Fédération de Russie prévoyait déjà le retrait en 2010.

Congo Check a également trouvé la même photo dans plusieurs banques d’images, notamment sur Wallpaper Flarealphacoders.com et Amazon.com. La légende associée à cette image indique qu’il s’agit d’un navire de guerre de la marine russe, surnommé « Croiseur Kertch ».

Dans la poursuite de notre enquête, nous avons effectué une recherche sur le moteur de recherche Google en saisissant les mots clés ” CG Kerch de classe Kara (713) “afin de recueillir des informations sur ce navire et de confirmer son appartenance à l’armée russe. Parmi les résultats, nous avons trouvé un article de Reddit, qui a également utilisé la même image et affirmé que ce navire appartient à la marine russe et opère dans les eaux de la mer Noire.

En outre, le média Naval Encyclopédie a présenté une description détaillée des croiseurs lance-missiles de la classe Kara, qui comprenaient sept unités polyvalentes mises en service entre 1969 et 1976, conçues pour remplacer les Kresta I et Kresta II. Ces croiseurs étaient dotés d’une capacité anti-navire tactique, pouvant lancer des missiles conventionnels ou nucléaires SSN-14, ainsi que d’une solide défense anti-aérienne à courte portée, grâce à leurs deux systèmes de missiles SAN-3 et SAN-4 (respectivement 72 et 40 vecteurs), leurs lance-roquettes RBU 6000 et RBU 4000 (avec 144 et 60 vecteurs), et leurs tubes lance-torpilles. De plus, les turbines à gaz, combinées à des moteurs diesel, offraient une meilleure discrétion acoustique et moins de vibrations par rapport aux Kresta. Les croiseurs de classe Kara ont été spécifiquement développés pour la marine soviétique durant la guerre froide, avec pour mission principale d’assurer une défense aérienne à longue portée pour les groupes de porte-avions soviétiques, tout en étant capables d’engager des navires de surface et des sous-marins.

Contacté par l’équipe de rédaction de Congo Check via Messenger pour savoir les sources appuyant cette information, l’auteur de la publication n’a pas répondu à notre requête.

Une analyse approfondie par Congo Check a révélé que l’image en question est décontextualisée et que sa légende est incorrecte. Elle ne représente pas un nouveau navire acquis par le gouvernement malien, mais montre plutôt le croiseur russe dénommé « Kertch ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...

Attention, cette image montrant une poignée de mains entre Willy Ngoma et Vladimir Poutine est trafiquée

Un internaute a récemment publié sur Facebook, une photo sur laquelle on voit Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), serrant la...

L’accord militaire entre la RDC et la Chine ne prévoit pas l’envoi de 30.000 soldats chinois

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a pris part à la neuvième édition...

Faux, Félix Tshisekedi ne s’est pas dit prêt à négocier avec Corneille Nangaa

Le 06 août depuis Bruxelles, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi accordait une interview à deux médias congolais, dont Top Congo FM, sur la situation sécuritaire...