Une image montrant un gros avion crashé sur une piste d’aéroport a été postée dans le groupe public “Actualités de la RDC”. L’auteur de la publication affirme que cet incident s’est produit à l’aéroport de Ndjili et concerne un avion de la compagnie CAA. Méfiez-vous de cette information tragique, elle est complètement fausse et relève d’une imagination. Des investigations menées par Congo Check ont révélé que cette image est sortie de son contexte. En réalité, elle montre le crash d’un Boeing 777 de la compagnie sud-coréenne Asiana, survenu à San Francisco en 2013.
« Alerte : Un avion de la compagnie CAA a pris feu en plein vol et s’est écrasé sur la piste de N’Djili à Kinshasa. Quelle horreur. » a renseigné l’internaute Kambale Mbafumuja.
Ancien crash d’avion faussement présenté comme celui de la compagnie CAA
Dans un premier temps, l’équipe de rédaction de Congo Check a pris contact avec le service de call center de la compagnie CAA, qui a démenti cette rumeur concernant un éventuel crash d’un de ses avions à l’aéroport de Ndjili.
Pour identifier le moment et le lieu de ce crash d’avion ainsi que la compagnie propriétaire de l’appareil, Congo Check a opéré une recherche d’images inversées à l’aide des applications mobiles Google Lens et Yandex.
Ainsi en introduisant l’image en vérification dans Google Lens, les premiers résultats ont dirigé notre attention vers un article du média France 24, publié en 2013, titré : “ Crash d’un Avion à San Francisco ”. Cet article rapporte que la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines a annoncé le crash de son Boeing 777-200 à San Francisco. Il est précisé que le pilote qui a raté son atterrissage, causant ce crash, était en formation sur la manipulation de ce type d’appareil. Une révélation qui avait discrédité une erreur humaine.
La même image a également fait l’objet d’un article publié par le média CNews le 8 juillet 2013. La légende de cet article confirme qu’il s’agit d’un crash survenu à San Francisco, impliquant un Boeing 777 d’Asiana Airlines. Ce dernier a admis que l’avion, acheté en mars 2006, avait subi des réparations en juin pour des fuites d’huile sur un moteur. Les premières analyses indiquaient que l’appareil volait à une altitude trop basse et à une vitesse insuffisante lors de son approche. Les pilotes avaient tenté de remettre les gaz, mais il était déjà trop tard, et la queue de l’appareil avait violemment heurté la piste.
D’autres médias, tels que la RTBF et Radio Canada, ont également inséré cette image dans leurs articles, corroborant les informations fournies par les précédents. Tous rapportaient que cet incident, survenu en 2013, concernait un Boeing 777 de la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines.
D’après Radio Canada, l’avion, en provenance de Séoul, se dirigeait vers l’aéroport de San Francisco lorsqu’il a subi un crash. Les enregistrements du vol indiquaient que les pilotes avaient sollicité de suspendre l’atterrissage quelques secondes avant de percuter un mur de protection, entraînant le crash. L’appareil transportait 307 personnes parmi lesquelles trois ont perdu la vie.
Afin de déterminer l’origine de cette photo et les sources soutenant sa légende, nous avons contacté l’auteur de la publication via Messenger, mais nous n’avons pas reçu de réponse à notre requête.
Après une analyse minutieuse de cette image, Congo Check a conclu que sa légende était trompeuse. Elle n’illustre pas un crash d’un avion de la compagnie CAA à l’aéroport de Ndjili, mais bien celui d’Asiana Airlines à San Francisco en 2013.