En date du 17 mars, plusieurs pages Facebook ont partagé une photo montrant un aéronef en flammes, avec de la fumée s’échappant de sa partie arrière. La légende associée à cette photo rapporte qu’il s’agit d’un avion utilisé par les rebelles du M23/AFC, abattu par un Soukhoï des FARDC à l’aérodrome de Kigoma à Walikale, en province du Nord-Kivu. Attention, cette image est décontextualisée et ne correspond pas à ce qu’elle prétend montrer. Les investigations menées par l’équipe de vérificateurs de Congo Check ont permis d’établir que l’image illustre en réalité le crash de l’aéronef LET410 9S-GFA de la société Agefreco S.A., qui avait pris feu lors de son décollage à l’aéroport de Kavumu, en province du Sud-Kivu, en 2022.
Plusieurs pages ont participé à la diffusion ( 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10) de cette photo décontextualisée.
Une image d’un aéronef accidenté en 2022 à Kavumutrompeusement présentée comme celui du M23 abattu à Kigoma ( Walikale) par l’armée congolaise
Dans le but de trouver l’origine de cette image, sa date de prise, son lieu et les circonstances entourant le crash, Congo Check a effectué une recherche inversée d’images à l’aide des outils “Google Lens” et “Yandex”. Enintroduisant cette photo dans ces deux outils, les résultats ont conduit à un article du média Congo Leo, intitulé : “Urgent : un aéronef prend feu à l’aéroport de Kavumu.” Cet article précise qu’un aéronef de l’agence Agerfeco a pris feu à l’aéroport de Kavumu le lundi 14 février 2022, vers 16 heures.
N’ayant pas trouvé d’autres correspondances visuelles associées à cette image, Congo Check a élargi son investigation sur Google. En tapant dans la barre de recherche les mots-clés : “Crash d’un aéronef de l’agence Agerfeco à Kavumu”, nous sommes rapidement tombés sur un article du média Info Congo qui a fourni des détails supplémentaires sur l’incident. Selon ce média, l’avion-cargo immatriculé LET410 9S-GFA de la société Agefreco S.A. avait pris feu alors qu’il s’apprêtait à décoller de l’aéroport de Kavumu, près de Bukavu, le 14 février 2022. L’appareil, en destination vers Lulingu dans le territoire de Shabunda, transportait le pilote et le copilote, qui sont sortis indemnes de l’incident. Les témoins présents à Kavumu ont assisté à l’incendie de l’aéronef sans pouvoir intervenir, le camion anti-incendie sur place étant à sec.
D’autres médias, tels qu’Actualité.cd, LibreGrand Lac et IGIHE, ont également confirmé le crash de cet aéronef de la société Agefreco, immatriculé LET410 9S-GFA, à l’aéroport de Kavumu en 2022, suite à un décollage raté.
Après avoir examiné cette image, Congo Check a conclu qu’elle était hors contexte. Elle ne montre pas un aéronef du M23 détruit par un drone de l’armée congolaise, mais bien un aéronef qui a pris feu à l’aéroport de Kavumu, au Sud-Kivu, en 2022.