En date du 1er Avril, plusieurs pages Facebook congolaises ont partagé une image d’un gigantesque stade en construction prétendant qu’il s’agit d’un nouveau terrain de football en cours de construction à Lubumbashi, financé par Moïse Katumbi. Attention, la légende associée à cette image est fausse. Après une vérification méticuleuse, cette image ne représente pas un stade en construction à Lubumbashi mais le chantier du stade Mandjafa, bâti au Tchad grâce aux fonds chinois.
« Moise katumbi tape très fort. Un nouveau stade de 50.000 places est en pleine construction. » a renseigné la page Star Chicha 2.
Cette information a figuré sur la page dénommée “ EmPa Posa ”
Sur la page “ Parfait Bwenhe 243 ”
Également sur la page TP Mjl Fondation
Devenue virale sur la page “ Star Chicha 2 ”, cette publication a enregistré dans un un intervalle d’un jour, 102 partagés, 1122 commentaires et 5247 mentions like.
En lisant les avis exprimés par les internautes concernant cette information, nous constatons que la majorité d’entre eux a soulevé des doutes quant à l’existence de ce stade colossal à Lubumbashi.
Cependant, certains internautes ont été complètement trompés et n’ont pas tardé à féliciter Moïse Katumbi pour ce projet, allant jusqu’à affirmer qu’il mérite d’être le président de la RDC.
Dans le but de déterminer la véritable localisation et le contexte de ce magnifique stade en construction qui a suscité des spéculations en ligne, Congo Check a lancé une investigation rapide en utilisant l’outil de recherche d’images inversée de Google, qui permet de retrouver les images originales partagées. Les résultats issus de cette recherche nous ont permis de retrouver le lieu où ce stade en chantier est construit mais aussi le bailleur qui finance les travaux.
Il s’agit du stade Omnisport de Mandjafa au Tchad, fruit d’un don de la République Populaire de Chine, qui est en train de prendre forme progressivement. Ce projet, lancé le 8 août 2019, a connu des travaux intenses pendant près de 4 ans. Actuellement, les travaux des gros œuvres en béton sont achevés et le stade est prévu pour accueillir 33 000 spectateurs sur une superficie de 33 000 m². Son inauguration est prévue pour mai 2025.
D’après le média tchad vision, le stade omnisports de Mandjafa est construit par une société chinoise dénommée “ Shaanxi Construction Engineering Group Co (SCEGC)”. En présentant l’état d’avancement des travaux, Li Zih, chef du projet, a évoqué malgré les difficultés, ils ont réussi à couler 42 000 m³ de béton et à utiliser 400 000 pièces de parpaings pour la construction. Ils ont également acheté plus de 20 000 tonnes de ciment, plus de 50 000 m³ de sable et plus de70 000 tonnes de gravier.
N’Djaména Actu sur son compte X, a estimé un taux d’exécution des travaux du stade Mandjafa à 70%.
Selon Alwihda, ce projet d’un gigantesque stade en cours d’exécution, permettra désormais au Tchad d’organiser des grandes manifestations sportives tant au niveau national qu’international. Le stade offrira aux sportifs tchadiens un espace moderne et adapté pour pratiquer leur discipline favorite dans des conditions optimales.
Grâce à sa capacité d’accueil importante, il sera possible d’accueillir des compétitions internationales mettant en lumière le talent des athlètes tchadiens sur la scène mondiale.
De plus, ce stade constituera également un lieu emblématique pouvant accueillir divers événements culturels et artistiques. Il deviendra ainsi un véritable symbole du dynamisme culturel du pays.
« Une cérémonie marquant l’achèvement des travaux en béton du stade de Mandjafa a eu lieu le 21 juin 2023 sur le site du chantier en présence du Premier ministre de transition Saleh Kebzabo et de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine au Tchad. Tout le long de cette cérémonie, l’amitié sino-tchadienne a été magnifiée et mise en avant. Car, la construction de ce stade est entièrement financée par la République populaire de Chine au profit du Tchad. » révèle le média ATPE.
En approfondissant notre investigation, nous avons contacté Gullit Koba, journaliste sportif basé à Lubumbushi qui a confirmé à son tour qu’il n’existe aucun stade de ce genre en construction à Lubumbashi.
Les investigations poursuivies par Congo Check attestent que ce stade éléphantesque en chantier est érigé sur le sol tchadien à Djamena et non à Lubumbashi en RDC. Il porte le nom de Mandjafa stadium, une œuvre grandiose totalement financée par la chine et non par le politicien congolais Moïse Katumbi.