Home3PFCPIl n’y a eu aucune explosion au boulevard du 30 juin à...

Il n’y a eu aucune explosion au boulevard du 30 juin à Kinshasa, cette vidéo est générée par l’IA

-

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, une énorme explosion survient au milieu d’une route bondée par des véhicules. On dit que cette explosion s’est passée au boulevard du 30 juin, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Sauf, quand notre équipe effectue ses recherches, les résultats attestent que cette vidéo n’est pas réelle. Et, qu’il n’y a également pas eu d’explosion à ce boulevard. 

Postée par Soba Arta, cette vidéo a été vue par 2,9 millions d’internautes. Elle a également recueilli la réaction de plus de 9 700 internautes. 

Une vidéo générée par l’IA 

Congo Check a mené des vérifications afin de déterminer la véracité de cette nouvelle, et les conclusions attestent que cette vidéo est un fruit d’une intelligence artificielle. Tout d’abord, la recherche inversée d’images n’a donné aucun résultat fructueux. C’est seulement en recourant à l’application Hive Moderation, qui détecte aussi les contenus vidéos générés par l’IA. Et, le résultat présente un score de 89.9% de probabilités d’avoir un contenu généré par l’IA.

Capture du score donné par Hive Detector (Congo Check – 17/5/2025)

Des imperfections visuelles propres aux IA 

Autres éléments factuels sont les indices visuels comme les véhicules qui roulent tous à l’arrière au lieu d’avancer, une absence de synchronisation et de spontanéité dans le déclenchement du feu de l’explosion, des véhicules à trois roues, le déplacement des véhicules comme s’ils glissaient et d’autres imperfections connues aux contenus produits par l’IA.

Extrait de cette vidéo de 7 secondes où l’on peut remarquer un bus jaune à trois roues, et d’autres véhicules entrain de glisser (vidéo traitée par Congo Check – 17/5/2025)

Témoignages des kinois 

Ensuite, notre équipe a joint deux habitants de Kinshasa, qui effectuent souvent leurs activités non loin du boulevard du 30 juin. Tous deux ont réfuté la véracité de cette nouvelle. 

D’abord Beya Joseph, jeune mentor dans le programme Veilleurs du web RDC, qui a rejeté cette nouvelle.

« C’est faux ! Je n’ai pas cette nouvelle », dit-il. 

Trésor Kalubi, un journaliste de vérification des faits qui vit à Kinshasa, a également dit que cette nouvelle est fausse. 

« Il n’y a pas eu d’explosion au boulevard du 30 juin. C’est un mensonge », dit-il. 

Le boulevard du 30 juin ce 17 mai 

Nous avons appuyé ces faits par une photo prise dans la matinée du 17 mai 2025 au boulevard du 30 juin, où il n’y a eu aucune explosion. 

Une photo du boulevard du 30 juin ce 17 mai 2025 où aucune explosion n’a eu lieu (crédit photo Badi Joseph / Collage de Congo Check)

Le silence des sources médiatiques fiables 

La circulation y est fluide, comme d’habitude. Les médias kinois, et congolais en général n’ont pas relayé une nouvelle traitant d’une explosion à cette emblématique place de la ville de Kinshasa. 

Pourquoi traiter ce sujet ?

Le gouvernement congolais et les rebelles du M23 se livrent à une guerre informationnelle, qui favorise beaucoup plus la désinformation. Souvent, l’idée est de manipuler l’opinion et parfois, présenter le côté obscur du camps adverse.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le maire de Goma ( AFC/M23) n’a pas interdit l’ouverture des églises ce dimanche 18 mai

Une information devenue virale sur la toile affirme que la mairie de Goma, actuellement sous occupation de L’AFC/M23, aurait interdit la tenue des cultes ce...

Cette scène d’une grand-mère qui paie les frais scolaires de ses petit-fils grâce à son commerce des poules se déroule au Kenya et non...

Une histoire digne de compassion est racontée sur Facebook. Il s’agit d’une grand-mère qui, suite à la situation de guerre difficile à Goma, est obligée de...

Non, la CENCO ne s’est pas opposée à l’élection de Robert Francis Prévost comme Pape

Le 8 mai, à 18h, une fumée blanche s’est élevée au-dessus de la Chapelle Sixtine, marquant la fin du conclave et l’élection du nouveau souverain pontife de...

Factcheck : Cette vidéo de l’hôpital Fidji ( Kinshasa) en feu date de 2020 et non 2025

La page Facebook nommée “ Le peuple parle ” vient de diffuser une vidéo montrant l’hôpital générale Fidji dans la commune de Ngiri Ngiri entièrement consumé par lefeu, entouré par une foule de...