Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, une énorme explosion survient au milieu d’une route bondée par des véhicules. On dit que cette explosion s’est passée au boulevard du 30 juin, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Sauf, quand notre équipe effectue ses recherches, les résultats attestent que cette vidéo n’est pas réelle. Et, qu’il n’y a également pas eu d’explosion à ce boulevard.
Postée par Soba Arta, cette vidéo a été vue par 2,9 millions d’internautes. Elle a également recueilli la réaction de plus de 9 700 internautes.
Une vidéo générée par l’IA
Congo Check a mené des vérifications afin de déterminer la véracité de cette nouvelle, et les conclusions attestent que cette vidéo est un fruit d’une intelligence artificielle. Tout d’abord, la recherche inversée d’images n’a donné aucun résultat fructueux. C’est seulement en recourant à l’application Hive Moderation, qui détecte aussi les contenus vidéos générés par l’IA. Et, le résultat présente un score de 89.9% de probabilités d’avoir un contenu généré par l’IA.

Des imperfections visuelles propres aux IA
Autres éléments factuels sont les indices visuels comme les véhicules qui roulent tous à l’arrière au lieu d’avancer, une absence de synchronisation et de spontanéité dans le déclenchement du feu de l’explosion, des véhicules à trois roues, le déplacement des véhicules comme s’ils glissaient et d’autres imperfections connues aux contenus produits par l’IA.
Témoignages des kinois
Ensuite, notre équipe a joint deux habitants de Kinshasa, qui effectuent souvent leurs activités non loin du boulevard du 30 juin. Tous deux ont réfuté la véracité de cette nouvelle.
D’abord Beya Joseph, jeune mentor dans le programme Veilleurs du web RDC, qui a rejeté cette nouvelle.
« C’est faux ! Je n’ai pas cette nouvelle », dit-il.
Trésor Kalubi, un journaliste de vérification des faits qui vit à Kinshasa, a également dit que cette nouvelle est fausse.
« Il n’y a pas eu d’explosion au boulevard du 30 juin. C’est un mensonge », dit-il.
Le boulevard du 30 juin ce 17 mai
Nous avons appuyé ces faits par une photo prise dans la matinée du 17 mai 2025 au boulevard du 30 juin, où il n’y a eu aucune explosion.

Le silence des sources médiatiques fiables
La circulation y est fluide, comme d’habitude. Les médias kinois, et congolais en général n’ont pas relayé une nouvelle traitant d’une explosion à cette emblématique place de la ville de Kinshasa.
Pourquoi traiter ce sujet ?
Le gouvernement congolais et les rebelles du M23 se livrent à une guerre informationnelle, qui favorise beaucoup plus la désinformation. Souvent, l’idée est de manipuler l’opinion et parfois, présenter le côté obscur du camps adverse.