À l’approche de la Saint-Valentin, plusieurs internautes partagent des textes sur l’amour et les relations entre partenaires de vie. Certaines publications sont de l’humour, d’autres des appels aux clics. Cependant d’autres sont de vrais appels à la reflexion sur la vie à deux. C’est le cas d’un texte, apparu sur internet depuis longtemps, mais qui vient de resurgir. Il parle des sacrifices que font certains hommes pour mettre à l’abri leurs familles. Il a été vu plusieurs centaines de fois sur Facebook, Instagram et partagé aussi sur WhatsApp.
“Chers hommes, Parfois je me demande d’où vous tirez votre force. Vous restez des mois sans acheter de vêtements pour vous-même parce que vous voulez mettre de la nourriture sur la table.“, commence le texte de l’internaute Kya La Luz.
Elle poursuit : “Parfois je me demande d’où vous tirez votre force. Vous restez des mois sans acheter de vêtements pour vous-même parce que vous voulez mettre de la nourriture sur la table. Vous restez affamé pour que votre famille puisse manger et survivre. Parfois, vous quittez la maison sans aucune direction, mais vous pouvez toujours revenir à la maison avec de l’argent. Je sais comment vous vous êtes procuré une éducation de base pour que vos enfants puissent l’avoir. Vos parents comptent sur vous pour survivre, que vous ayez un travail ou non. Vous n’avez qu’à fournir. Vous payez une dot énorme pour épouser une femme que vous aimez et finissez par prendre soin de sa famille, de ses frères et sœurs et même des vôtres.Vous devez vous battre sans relâche pour votre mère, votre femme et vos enfants.Chers hommes, que Dieu vous bénisse avec une longue vie et du courage pour traverser chaque jour.”
18.000 commentaires et autant de partages
Même si le texte date du 13 novembre 2021, c’est en cette période précédent la fête des amoureux que le texte a gagné en viralité. Kya La Luz est très vite passée à 15 mille personnes qui la suivent. Ses autres posts n’ont pourtant même pas dix commentaires. Mais celui sur les sacrifice des hommes a dépassé les 18 mille commentaires et près de 20 mille commentaires à l’écriture de cet article. Sa célébrité est dans deux pays francophones, la République démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire.
La célébrité sur Internet est très souvent question de timing. Un texte orphelin, peut très vite devenir viral, grâce à un concours de circonstances.
L’internaute, même si elle reconnaît ne pas être l’auteur du texte, conclu son message en disant que cet honneur était uniquement pour les vrais hommes.
NB : cet article est écrit dans le cadre du partenariat avec Facebook, comme tiers fact-checkers.