Sur la toile, un message « farouche » attribué au colonel Mamady Doumbouya, le nouvel homme fort de la Guinée Conakry, s’attaquant au président de la RDC, Félix Tshisekedi, est devenu viral ces derniers jours. Méfiez-vous, il n’y a aucune trace de la véracité de ces propos.
« Monsieur le président, j’ai bien suivi votre message de libérer alpha konde mais nous ne nous laisserons pas faire. Où étiez-vous quand Alpha Condé faisait souffrir la population et a violé la constitution qui lui a demande de faire deux mandats ? Où étiez-vous vous quand les guinéens souffraent du jour au lendemain ? Regardez bien la réaction des guinéens avant de nous demander de libérer alpha Condé », écrit notamment la page dénommée “Brones Emongo”, la publication a été partagée par plus de 7 mille personnes et généré les réactions de plus de 4.000 autres internautes.
Le nouveau président de la Guinée répond au président Félix Tshisekedi qui lui a demandé de libérer alpha konde :…
Publiée par Brones Emongo sur Lundi 6 septembre 2021
Des internautes dupés
La publication de Brones Emongo a été commentée par environ 5.000 personnes et la plupart se sont laissés dupés.
« Merci beaucoup pour votre réponse et courage de sauver le peuple qui souffre depuis que nous sommes nés », se réjoui Thomas Lokonga.
« Tout à fait. Quand les peuples africains sont torturés par leurs dirigeants, la soit disant “communauté internationale” reste muette. Mais quand un natinaliste libere son peuple, au risque de sa propre vie, les condamnations commencent à fuser de partout. Quelle hyprocrisie ? Je vous encourage à être le Thomas Sankara de cette époque ! », dit un autre internaute en commentaire.
Aucune preuve de la véracité de ces propos
Le signalement de certains internautes a poussé Congo Check a chercher des preuves de la véracité de cette déclaration attribuée à colonel Mamady Doumbouya.
Avec le mot clé sur Google et YouTube : « Mamady Doumbouya répond à Félix Tshisekedi », Congo Check n’a trouvé aucune trace de cette déclaration tant dans les médias Guinées qu’internationaux.
Au cours des dernières sorties médiatiques du nouvel homme fort de la Guinée Conakry, n’a pas répondu à Félix Tshisekedi sur la demande de l’Union Africaine sur la libération du président renversé Alpha Condé.
Félix Tshisekedi, président en exercice de l’UA et Moussa Faki, président de la commission de l’UA avaient condamné la prise de pouvoir par la force en Guinée et exigé la libération d’Alpha Condé, toujours détenu par les putschistes. Mais le colonel Mamady n’a pas encore publiquement répondu à Félix Tshisekedi, car aucune preuve ne l’atteste dans les médias.
Pour y voir encore plus clair, Congo Check a contacté des journalistes Guinéens basés dans la capitale Conakry et ces derniers n’ont pas connaissance de cette prétendue réponse de Mamady Doumbouya à Félix Tshisekedi.
« Je n’ai pas connaissance de ces propos que l’on l’attribue », a réagi un confrère de Guinée, travaillent jadis pour les Hauts Parleurs de TV5 Monde.
Le journaliste Aboubacar Camara, basé à Conakry affirme également n’avoir pas connaissance de ces propos, pourtant il est au cœur de l’actualité en Guinée.
Ces éléments de recherche de CongoCheck laissent entrevoir que ces propos ont été inventés, car ne sont repris dans aucun média avec tous les mots clés sur Google.