La guerre russo-ukrainienne s’est accompagnée par une série de fausses informations en République démocratique du Congo. Depuis quelques jours, les internautes congolais prennent plaisir à attribuer au Président Félix Tshisekedi de fausses déclarations de menace et de de guerre contre Vladimir Poutine sur les réseaux sociaux. Quelle que soit la raison pour laquelle les internautes réagissent ainsi, ils jouent à un jeu dangereux surtout en cette période des violences en Ukraine. Dans cet article Congo Check vous rédige un dossier regroupant un lot de fausses déclarations de menaces attribuées faussement à Tshisekedi contre Vladimir Poutine.
« Le Président Félix Tshisekedi met en garde le Président Russe et menace d’effacer la Russie sur la carte mondiale », a écrit l’internaute Mbuyi Odon.
« Je préviens la Russiie et l’Ukraine que si une seule fumée ose passe sur mon Ciel. Les deux pays là n’existeront plus sur la carte du monde et ils comprendront pourquoi on m’a toujours appelle Fatshi Béton », a lancé la page Facebook CIM.
La même information a été relayée par l’internaute Emb courageux :
La RDC, l’un des pays du monde n’ayant pas encore fait de déclaration sur la situation en Ukraine
En réalité, la République démocratique du Congo fait partie des pays qui ne se sont pas encore prononcés sur les violences qui se passent en Ukraine. Vous pouvez lire cela dans cet article du média en ligne le Parisien :
Guerre en Ukraine : qui soutient la Russie ? Qui la condamne ? Le jeu des alliances résumé en une carte
Il n’existe nulle part où le Président Félix Tshisekedi a proféré de menaces contre Vladimir Poutine. Pas plus tard qu’hier, nous avons traité tout une série d’infox y relatives. Nous en avons parlé avec Tina Salama, porte parole de Tshisekedi et Patrick Muyaya, le porte parole du gouvernement et ministre des médias et communication, ils ont tous parlé de fausses informations. D’ailleurs Patrick Muyaya a déclaré que la République démocratique du Congo s’alignait sur la position de l’Union africaine… Tout en précisant qu’il y a trop de fausses nouvelles en rapport avec la guerre en Ukraine qui circulent sur la toile.
Conclusion :
Alors que la guerre russo-ukrainienne se poursuit, nous aimerions dire que le conflit peut aussi être le fruit de désinformations et d’une manipulation des faits. C’est pour cela que vous devez faire attention à ce que vous trouvez comme information en rapport avec les violences ukrainiennes sur les réseaux sociaux.