La guerre russo-ukrainienne se passe aussi sur les réseaux sociaux, en ce sens que les fausses informations et les images détournées, trafiquées ne cessent d’apparaître sur la toile. C’est ainsi que la page Facebook dénommée « Congo-Brazzaville information » a publié une image d’un char de combat. La légende qui accompagne cette image raconte qu’il s’agit d’un blindé russe qui venait de bombarder le Sud de la capitale de l’Ukraine. Méfiez-vous, ce blindé n’est pas russe. En réalité, il s’agit d’un prototype d’un char de combat britannique. Et cette photo date de 2021.
« Ce blindé de l’armée russe vient de bombarder le sud de la capitale de l’Ukraine qui est actuellement contrôlé #GuerreEnUkraine #ukraine #Russie #Zelensky #VladimirPoutine #guerremondiale », a lancé la page Congo-Brazzaville information.
Un prototype britannique et non russe
Dans la vérification de cettr information et de la vraie légende qui accompagne l’image qui illustre l’infox nous avons fait recours à l’application Reverse Image de Google. En important l’image dans cet outil, nous avons remarqué qu’en réalité, cette photo date de 2021 et illustre un prototype d’un char de combat britannique. Voici le résultat de notre recherche :
En réalité cette photo illustre un modèle d’un char de combat imaginé, élaboré et fabriqué en 2021 par Rheinmetall BAE Systems Land (RBSL) qui est une coentreprise entre la société britannique BAE Systems et la société allemande Rheinmetall AG. Cette firme est spécialisée dans la conception, la fabrication et l’assistance de véhicules militaires. En plus d’une gamme de solutions de blindage modulaires et prêtes à l’emploi, RBSL met également l’accent sur la recherche et le développement. La même photo d’illustration de l’infox figure sur la page web de l’entreprise RBSL.
Alors que la guerre russo-ukrainienne se poursuit, nous aimerions dire que le conflit peut aussi être le fruit de désinformations et d’une manipulation des faits. C’est pour cela que vous devez faire attention à ce que vous trouvez comme information en rapport avec les violences ukrainiennes sur les réseaux sociaux.