HomeActualitésFact-checkGrands-Lacs: le Cybertruck Tesla récemment vu à Goma et Kigali n'y a...

Grands-Lacs: le Cybertruck Tesla récemment vu à Goma et Kigali n’y a pas été importé et n’appartient pas à un local plutôt au duo Cyberlocos

-

La fin du mois de janvier a été rythmée à Kigali (capitale du Rwanda) et à Goma (chef-lieu de la province du Nord-Kivu) par le passage d'un véhicule électrique de la société américaine Tesla. Filmé durant son parcours et conduit par deux caucasiens, ce véhicule est au cœur de toutes les conversations dont certaines avec des faits erronés. À Goma, le véhicule est prétendument présenté comme une propriété de l'artiste musicien Blackman Bausi et d'autres internautes affirment qu'une agence en douane l'a importé dans cette ville pour le compte d'une importante personnalité. Toutes ces assertions sont fausses concluent les recherches de Congo Check.

“Le Testa qui était visible à Goma, était (ndlr = appartient) pour Blackman Bausi. Je crois que l’artiste Bausi mérite beaucoup d’encouragements. Dans la vie, il ne faut jamais désespéré” motive la page Actualité des Arts de Goma.

En commentaires, plusieurs internautes doutent et parviennent à exposer la désinformation voire la mésinformation (propagation du faux par ignorance et sans intention de nuire) que véhicule ce contenu tandis que d’autres y croient et félicitent l’artiste musicien pour cette acquisition, “sueurs de son travail acharné”.

“La voiture de luxe Tesla Cybertruck est importée à Goma par Olivier Lunyanta le boss d’une agence de la place V.B.R Car. Mais selon les informations, cette voiture va retourner aux États-Unis. L’AFC/M23 protège sa population et leurs biens”, écrit un autre post en mettant en avant une image de ce véhicule électrique, photographié à la Grande Barrière (poste frontière entre la RDC et le Rwanda.

Un Cybertruck du duo Cyberlocos

Ce Tesla Cybertruck est devenu célèbre depuis que le duo de deux amis connu sous le nom de CyberLocos, tente de battre un record mondial du Guinness pour avoir visité le plus grand nombre de pays dans un seul véhicule électrique.

À l’étape de Goma, les deux aventuriers ont appelé Elon Musk, le fondateur de Tesla, à faire connaître leur parcours au monde entier afin qu’ils obtiennent ce record. 

“Nous sommes au Congo Elon Musk avec votre véhicule électrique, le Cybertruck. C’est le 58ème pays exactement. Nous sommes toujours forts. Il n’y a pas de problème à faire passer le mot pour que tout le monde sache et vienne suivre notre voyage à travers le monde. Nous sommes Cyberlocos, nous voyageons à travers le monde avec le Cybertruck. C’est bien la première fois qu’un véhicule électrique traverse autant de pays, parcourant des centaines de milliers de kilomètres sur chaque continent” sensibilise le groupe entouré de plusieurs curieux.

Congo Check a localisé le lieu où a été tournée la vidéo. C’est au niveau du rond-point de banques (Banque Économique de Pays de Grands-Lacs, BEDGL).

Vous pouvez visiter l’endroit en cliquant sur ce lien géo-localisé par les équipes de Congo Check.

La photo de Blackman Bausi devant le Cybertruck a été prise aux États-Unis

Si effectivement l’artiste musicien Blackman Bausi a été aperçu avec un Cybertruck Tesla, il faut noter que ce dernier n’est pas celui aperçu à Goma. Celui utilisé par les deux globe-trotters est flanqué de leur identité Cyberlocos. En plus l’environnement dans lequel Blackman Bausi pose avec le Cybertruck n’est pas localisé à Goma. Dans un premier temps, la photo de Blackman Bausi avait été publiée le 22 mars 2025 devant un Cybertruck Tesla et une autre récente vidéo le montrait avec sa famille transportés par un chauffeur dans un véhicule Tesla il y a deux jours mais filmés de l’intérieur.

En comparant les images dont celle de Blackman Bausi publiée en mars 2025 et celle de la géo-localisation obtenue via les satellites, Congo Check a conclut que Blackman Bausi s’était fait photographié devant un Cybertruck Tesla garé devant le parking du Forth Worth Stockyard dans l’État du Texas aux États-Unis. Vous pouvez voir l’endroit précis où la photographie a été prise et les détails soulignés sur cette carte créée par Fiston Mahamba pour Congo Check.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

FAUX, ce ne sont pas les hommes qui sont les seuls porteurs du papillomavirus (HPV), responsable du cancer du col de l’utérus

Dans une publication devenue virale sur Facebook, une internaute indique que seuls les hommes sont porteurs du virus HPV, responsable du col de l'utérus. Les...

Cette vidéo ne montre pas le président Yoweri Museveni imposant un salut répétitif à un soldat plutôt le comédien Mpampire

Une vidéo vue plus de 2,6 millions de fois est faussement présentée comme montrant le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni en train de demander à...

Contexte : cette vidéo de déploiement militaire a été filmée en Inde et non à Uvira en RDC

Une vidéo récemment partagée sur les réseaux sociaux prétend montrer un déploiement des militaires américains par hélicoptère à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Dans...

Non, l’aéroport de N’Djili ne va pas devenir le premier en Afrique à obtenir une certification de sécurité

Depuis la fin de l’année 2025, le secteur aéroportuaire congolais est en ébullition avec l’annonce, par le ministre sectoriel, des travaux d’envergure dans plusieurs villes...