La fin du mois de janvier a été rythmée à Kigali (capitale du Rwanda) et à Goma (chef-lieu de la province du Nord-Kivu) par le passage d'un véhicule électrique de la société américaine Tesla. Filmé durant son parcours et conduit par deux caucasiens, ce véhicule est au cœur de toutes les conversations dont certaines avec des faits erronés. À Goma, le véhicule est prétendument présenté comme une propriété de l'artiste musicien Blackman Bausi et d'autres internautes affirment qu'une agence en douane l'a importé dans cette ville pour le compte d'une importante personnalité. Toutes ces assertions sont fausses concluent les recherches de Congo Check.
“Le Testa qui était visible à Goma, était (ndlr = appartient) pour Blackman Bausi. Je crois que l’artiste Bausi mérite beaucoup d’encouragements. Dans la vie, il ne faut jamais désespéré” motive la page Actualité des Arts de Goma.
En commentaires, plusieurs internautes doutent et parviennent à exposer la désinformation voire la mésinformation (propagation du faux par ignorance et sans intention de nuire) que véhicule ce contenu tandis que d’autres y croient et félicitent l’artiste musicien pour cette acquisition, “sueurs de son travail acharné”.
“La voiture de luxe Tesla Cybertruck est importée à Goma par Olivier Lunyanta le boss d’une agence de la place V.B.R Car. Mais selon les informations, cette voiture va retourner aux États-Unis. L’AFC/M23 protège sa population et leurs biens”, écrit un autre post en mettant en avant une image de ce véhicule électrique, photographié à la Grande Barrière (poste frontière entre la RDC et le Rwanda.
La voiture de luxe TESLA Cybertruck est importée à Goma par Olivier LUNYANTA le boss d'une agence de la place V.B.R Car.
— RDC/VOIX DE LA PAIX (@RDCVOIXDELAPAIX) January 27, 2026
Mais selon les infos, cette voiture va retourner chez eux aux États-Unis.
l'AFC/M23 , Protège sa population et leurs biens
Nous sommes @RDCVOIXDELAPAIX pic.twitter.com/cvKGO6glXB
Un Cybertruck du duo Cyberlocos
Ce Tesla Cybertruck est devenu célèbre depuis que le duo de deux amis connu sous le nom de CyberLocos, tente de battre un record mondial du Guinness pour avoir visité le plus grand nombre de pays dans un seul véhicule électrique.
À l’étape de Goma, les deux aventuriers ont appelé Elon Musk, le fondateur de Tesla, à faire connaître leur parcours au monde entier afin qu’ils obtiennent ce record.
“Nous sommes au Congo Elon Musk avec votre véhicule électrique, le Cybertruck. C’est le 58ème pays exactement. Nous sommes toujours forts. Il n’y a pas de problème à faire passer le mot pour que tout le monde sache et vienne suivre notre voyage à travers le monde. Nous sommes Cyberlocos, nous voyageons à travers le monde avec le Cybertruck. C’est bien la première fois qu’un véhicule électrique traverse autant de pays, parcourant des centaines de milliers de kilomètres sur chaque continent” sensibilise le groupe entouré de plusieurs curieux.
In Congo with a Cybertruck! 🔥ELON! We are talking to you!!!!
— CyberLocos (@theCyberLocos) January 29, 2026
We are the Cyberlocos. We are attempting Guinness world record in a a #tesla #cybertruck #congo #drc #goma@elonmusk @battleangelviv @stevemarkryan pic.twitter.com/WRQ8N7bMxh
Congo Check a localisé le lieu où a été tournée la vidéo. C’est au niveau du rond-point de banques (Banque Économique de Pays de Grands-Lacs, BEDGL).
Vous pouvez visiter l’endroit en cliquant sur ce lien géo-localisé par les équipes de Congo Check.

La photo de Blackman Bausi devant le Cybertruck a été prise aux États-Unis
Si effectivement l’artiste musicien Blackman Bausi a été aperçu avec un Cybertruck Tesla, il faut noter que ce dernier n’est pas celui aperçu à Goma. Celui utilisé par les deux globe-trotters est flanqué de leur identité Cyberlocos. En plus l’environnement dans lequel Blackman Bausi pose avec le Cybertruck n’est pas localisé à Goma. Dans un premier temps, la photo de Blackman Bausi avait été publiée le 22 mars 2025 devant un Cybertruck Tesla et une autre récente vidéo le montrait avec sa famille transportés par un chauffeur dans un véhicule Tesla il y a deux jours mais filmés de l’intérieur.
En comparant les images dont celle de Blackman Bausi publiée en mars 2025 et celle de la géo-localisation obtenue via les satellites, Congo Check a conclut que Blackman Bausi s’était fait photographié devant un Cybertruck Tesla garé devant le parking du Forth Worth Stockyard dans l’État du Texas aux États-Unis. Vous pouvez voir l’endroit précis où la photographie a été prise et les détails soulignés sur cette carte créée par Fiston Mahamba pour Congo Check.


