“Le chanteur GIMS vient d’être nommé nouveau rédacteur en chef d’une émission de télévision Secrets d’Histoire” écrit un internaute sur sa page Facebook. Cette publication, qui suit la tendance sur les propos de l’artiste d’origine congolaise sur l’Egypte ancienne est largement commentée par les internautes. Pourtant les recherches de Congo Check prouvent que l’auteur de la chanson “Sapé comme jamais” n’a pas été nommé à ce titre. La tranche 8/9 de l’émission “Le cactus” de la Radio Télévision Belge Francophone, RTBF, qui fait allusion à cette nomination est une production humoristique de Stéphane Bern, reçu par Fabian Le Castel le 19 avril dernier.
“Chaque numéro de l’émission retrace la vie d’un grand personnage de l’histoire et met en lumière des lieux hautement emblématiques du patrimoine. Et dans le prochain numéro de Secrets d’Histoire, Gims dévoilera comment est mort Toutankhamon, percuté par une trottinette électrique dans la rue alors qu’il avait le nez sur son téléphone portable, l’Égypte antique, berceau de l’électricité, et d’autres histoires” écrit le post de l’internaute, reprenant un texte publié par la RTBF.
Des internautes dupés, prêchent un retour à l’authenticité
Ce post a récolté plus de 4500 commentaires et de 2000 partages. Plusieurs commentaires saluent cette élévation de Maitre Gims et appellent les autres africains à recourir à leur culture et de se méfier de la culture occidentale. “Le monde tourne depuis des milliers d’années et là il est en train de revenir à sa position initiale. Impossible d’y échapper quelques soient les contre-vérités” répond en commentaire l’artiste Serge Kakudji, vivant dans l’Hexagone.
“L’éminent prof Cheikh Anta Diop disait avec raison, quand il s’adressait aux jeunes, étudiants et intellectuels africains : “Formez-vous, armez-vous de sciences jusqu’aux dents (…) et arrachez votre patrimoine culturel. A formation égale, la vérité triomphe. L’ignorance de l’histoire de son peuple est une forme de servitude. Il faut revaloriser notre culture car elle est la mémoire vivante de tout un peuple” renchérit un autre internaute.
Le 8/9 du 19 avril sur la RTBF, une tranche d’humour
Dans l’émission CACTUS, Stéphane Bern est venu nous présenter son tout nouveau concept d’émission historique, un format un peu particulier avec un invité qui l’est tout autant puisque c’est le chanteur Gims qui a été recruté comme nouveau rédacteur en chef lit-on sur le site de la RTBF. La vidéo de l’émission est accessible par inscription. Dans sa prestation, l’animateur Stéphane Bern imite Maitre Gims dans une partie de comédie.
La dernière sortie médiatique de Maitre Gims sur l’Egypte et l’électricité, plusieurs internautes ont relancé le débat sur la falsification de l’histoire de l’Afrique par l’Occident. Pour Congo Check, toute prise de décision et tout positionnement sur des sujets de société doit reposer sur des faits. C’est l’intérêt qui a suscité la rédaction de ce fact-check.
Start the discussion at verifions.congocheck.net