Home3PFCPGare à l'arnaque, Vodacom n’offre pas une somme de 80 000 Fc...

Gare à l’arnaque, Vodacom n’offre pas une somme de 80 000 Fc à ses clients pour un prétendu anniversaire de M-Pesa

-

L’internaute nommé “ Ir Willy Songewawe ” a diffusé sur Facebook une annonce affirmant que le réseau de télécommunication Vodacom récompense ses clients avec un montant de de 80 000 Francs pour commémorer l’anniversaire de M-Pesa, le service monetaire de cette compagnie. Cette publication est accompagnée d’un lien incitant les utilisateurs à cliquer pour recevoir cet argent. Congo Check, après avoir contacté quelques employés de Vodacom, a constaté que cette offre est fausse.

« Récompense Client M-PESA 80.000 francs : Mpesa offre 80 000 francs à tous ses clients pour célébrer son anniversaire. Je viens de recevoir le mien, prenez le vôtre ci-dessous. Cliquez sur le lien ci-dessous » a publié cette information Ir Willy Songewawe en date du 07 Octobre.

Vodacom n’offre pas 80 000 Francs pour l’anniversaire de M-Pesa, attention à l’arnaque et au piratage

Avant de vérifier cette offre, l’équipe de rédaction de Congo Check a contacté l’auteur de la publication via Messenger pour clarifier le fondement de son message et déterminer s’il a effectivement reçu 80 000 Fc de Vodacom pour encourager les gens à essayer le processus. À ce jour, nous n’avons pas encore reçu de réponse de sa part.

Pour vérifier cette annonce selon laquelle Vodacom offrirait une récompense de 80 000 FC à ses clients, Congo Check a contacté quelques employés de l’entreprise.

Tout d’abord, Michel Lubundabunda, manager à Vodacom Goma, a affirmé qu’il s’agit d’une fausse information. lI a partagé une photo montrant que Vodacom avait qualifié ce message de récompense de “fake news”.

De plus, Benjamin Maduga, agent commercial de terrain chez Vodacom, a également confirmé l’inexistence de cette offre. Il a précisé : « C’est une fausse information. Vodacom a communiqué à ce sujet » Il nous a suggéré d’aller consulter les canaux de communication de Vodacom, où un démenti a été publié pour avertir le public de la nature trompeuse de ce communiqué qui circule dans des groupes WhatsApp et sur Facebook.

En visitant les réseaux sociaux de Vodacom, notamment Facebook et Instagram, Congo Check a effectivement trouvé le message d’alerte lancé par Vodacom, avertissant le public que l’offre en question est une fake news. Dans ce message, Vodacom a rappelé ce qui suit :

« Message important pour tous nos abonnés : Pour votre sécurité, soyez vigilant face aux tentatives de fraude en ligne. Les seuls canaux officiels de communication, de jeux concours et de distribution de cadeaux par Vodacash/M-Pesa sont :

Nos numéros du Service Client : 1111 et1122

Notre site officiel : www.vodacom.cd

Nos comptes officiels Vodacom RDC sur les réseaux sociaux et certifiés. »

Pour finir notre investigation, nous avons interrogé cinq utilisateurs du réseau Vodacom dans la ville de Goma pour savoir s’ils ont reçu un montant de 80 000 francs en guise de célébration de l’anniversaire de M-Pesa. Aucun d’entre eux n’a reçu cette offre d’argent.

Ainsi, cette publication annonçant un bonus de 80 000 FC offert par Vodacom pour l’anniversaire de M-Pesa s’est révélée être infondée, comme l’a établi notre enquête.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Prince Epenge cadre de LAMUKA, est à Kinshasa et non en « fuite » aux USA

Une rumeur annonçant la fuite de Prince Epenge et sa volonté de rester indéfiniment aux États-Unis a été publiée sur Facebook en date du 10...

Faux, le Rwanda n’a pas décrété un deuil national en mémoire des victimes du récent naufrage sur le lac Kivu

L'internaute Mugisho Delphin Mzee a publié, en date du 5 octobre, une information sur le naufrage du bateau MERDI, intervenu récemment sur les eaux du...

Cette vidéo montrant les stars américaines P Diddy et Meek Mill entrain de s’embrasser est fruit de l’intelligence artificielle

Le 2 octobre dernier, une page sur Facebook publie une vidéo de 11 secondes qui montre les stars américaines P Diddy et Meek Mills entrain...

Deepfake et arnaque : cette publicité vidéo sur « une application pour gagner de l’argent » en ligne en RDC est trafiquée

La page Facebook « Top Congo » publie une vidéo dans laquelle le feu Dikembe Mutombo, ancien basketteur congolais, star de la NBA et Lionel...