Une prétendue initiative d’investissement, se présentant comme un programme officiel du ministère des Finances de la République Démocratique du Congo, inonde actuellement les plateformes de messagerie en ligne, notamment WhatsApp, mais aussi les réseaux sociaux comme Facebook.
Ces communications, sous la forme de documents élaborés et dotés d’apparences officielles, promettent des rendements financiers exceptionnellement élevés et quasi-immédiats. Cependant, une analyse approfondie des informations et des modalités de cette offre révèle de multiples signaux concordants pointant vers une arnaque en ligne et une usurpation d’identité gouvernementale.
Les documents en circulation, estampillés « communiqué officiel » et affichant l’en-tête du « Cabinet du ministre du ministère des Finances », détaillent divers « niveaux d’Investissement », allant du « Bronze » à la « Légende », avec des sommes variant de 50 USD à 750 USD pour des gains inédits en quelques heures. Pour adhérer à ce programme, il est demandé aux intéressés de s’inscrire via WhatsApp, en transmettant une photo de leur pièce d’identité officielle et le montant de leur investissement à envoyer via mobile money.
Pourtant, le cabinet du ministère des Finances ne reconnait pas le document, le qualifiant de fakenews. « Ce document est un faux. Le ministre des Finances ou ses services n’ont fait aucun lancement officiel des sessions d’assistance en ligne », a démenti Laurent Omba, membre de la cellule de communication de Doudou Fwamba, avertissant le public sur « une arnaque bien identifiée ».
Usurpation d’identité des banques commerciales
Aussi, la nature même de cette proposition trahit une intention frauduleuse. Contacté via la messagerie WhatsApp, les auteurs de ces publications, qui usurpent également l’identité de plusieurs banques commerciales de la RDC (Rawbank, Sofibanque…), n’ont pu confirmer leur affiliation au ministère des Finances. Sur les pages authentiques de ces banques, aucune trace de ces « sessions d’investissement » n’a été trouvée.
Les arnaques en ligne sont très fréquentes, souvent avec des rendements financiers juteux, défiant toute logique économique et s’apparentant aux schémas pyramidaux de type Ponzi, où les gains initiaux des participants sont simplement financés par les apports des nouveaux venus, jusqu’à l’effondrement inéluctable du système.
Pour se protéger des cyber-escrocs, il est déconseillé de partager ses informations personnelles, y compris ses pièces d’identité, à des tiers en ligne. Il est également important de faire preuve de la plus grande prudence, ne transférer aucun argent ni document personnel en réponse à de telles sollicitations, et à toujours vérifier l’authenticité de toute initiative gouvernementale via les canaux officiels reconnus, comme les sites web institutionnels. La vigilance et le signalement de ces tentatives de fraude aux autorités compétentes sont essentiels pour protéger la population contre ces agissements malveillants.