Depuis quelques jours, un message estampillé « transféré de nombreuses fois » circule sur WhatsApp prétend que Bracongo SA, l’une des principales sociétés brassicoles de la République démocratique du Congo, serait en train de recruter via un portail web. L’annonce, relayée par plusieurs internautes et qui s’est retrouvée sur Facebook, invite à cliquer sur un lien pour postuler à différents postes. Congo Check a découvert que l’adresse présentée comme celle du portail de la Bracongo ramène en réalité vers un site non sécurisé, avec risque de phishing.
Contacté à ce sujet, le service de communication a renvoyé nos équipes vers ses plateformes. « Nos offres sont publiées obligatoirement sur nos comptes LinkedIn et Facebook », a répondu la direction de communication de la Bracongo. Congo Check a monitoré ses comptes sans trouver d’offres récentes. Grâce à l’outil Unshorten.it, Congo Check a pu découvrir lien de redirection présenté comme celui du portail de Bracongo. Il renvoie plutôt vers une page de la plateforme de la plateforme github.io. L’outil Sitecheck a détecté un « malware » dans ce lien.

L’objectif de ce type de faux lien est généralement de collecter des informations personnelles des internautes, comme le nom, le numéro de téléphone, l’adresse ou le CV, ou encore de les rediriger vers des sites de phishing.
De son côté, Bracongo a mis en garde, recommandant de « toujours vérifier l’authenticité des informations en se rendant uniquement sur son site web officiel ».
Les signes typiques d’arnaque
Sur Internet, des indices peuvent alerter sur un cas d’arnaque : une offre qui invite à cliquer sur un lien externe non officiel, souvent raccourci (tinyurl ou bit.ly), une offre qui demande d’être partagée pour valider la candidature ou encore une offre qui nécessite des frais de soumission de dossier. Pour éviter ce type d’arnaque, il est conseillé de vérifier les offres d’emploi sur le site officiel de l’entreprise ou ses réseaux sociaux certifiés mais aussi de ne jamais cliquer sur un lien d’offre d’emploi non vérifié ou raccourci.


