Home3PFCPGare à l’arnaque : cette vidéo de Paul Kagame vantant une plateforme...

Gare à l’arnaque : cette vidéo de Paul Kagame vantant une plateforme d’investissement lucrative est un deepfake

-

Une vidéo de 2 minutes et 58 secondes circule sur Facebook, montrant Paul Kagame au cours d’une interview dans laquelle invite les citoyens rwandais à investir dans une plateforme de trading automatisé prétendument très lucrative utilisant l’intelligence artificielle. Dans cette vidéo, le président rwandais déclare qu’un investissement minimum de 360 000 Rwf pourrait générer des gains dépassant 1 500 000 Rwf par semaine. Il ajoute que, si un investisseur ne réalise pas ce montant la première semaine, il s’engage à rembourser personnellement l’intégralité de l’investissement. Toutefois, des vérifications effectuées par Congo Check révèlent que cette vidéo est un deepfake, basé sur une ancienne interview de Paul Kagame accordée à France 24 en juin 2024. Toutes les séquences présentées dans cette vidéo ont été montées et sorties de leur contexte original.

« Plateforme d’investissement gouvernementale garantit un revenu de 1 500 000 rwf par semaine investissez 360 000 rwf aujourd’hui et recevez votre premierpaiement sur votre compte bancaire dès que vous le gagnez. » lit-on la légende de cette vidéo faisant la promotion de cette plateforme prétendument créée par le gouvernement rwandais. 

Escroquerie dévoilée

Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a tenté de contacter la présidence du Rwanda, mais n’a malheureusement pas reçu de réponse. En explorant les réseaux sociaux de Paul Kagame (Facebook, Instagram et X), nous n’avons trouvé aucun post promouvant une quelconque plateforme d’enrichissement.

Nous avons ensuite contacté Ernest Nsanzimana, journaliste du média Igihe, qui a clairement indiqué que cette vidéo est fausse et générée par intelligence artificielle. 

« Non, non, cette vidéo est fausse. Même l’intonation laisse penser que c’est un faux, une falsification par IA », précise-t-il.

Vidéo manipulée via une ancienne interview de Paul Kagame

Une recherche d’image inversée à partir des captures d’écran issues de la vidéo nous a permis de retrouver l’interview authentique du Président rwandais, diffusée sur France 24 le 20 juin 2024. Dans cet entretien, Paul Kagame a évoqué les relations tendues entre la RDC et le Rwanda, affirmant être prêt à entrer en guerre avec le Congo. En réponse aux accusations récentes de son homologue congolais, Félix Tshisekedi, qui affirme que le Rwanda organise « un génocide » dans l’Est de la RDC, Kagame a reproché à Tshisekedi d’orchestrer le retour d’une « idéologie génocidaire » contre les Tutsis congolais. « Si vous accusez d’autres personnes de ce dont vous êtes coupable, c’est que quelque chose ne va pas dans votre tête », a-t-il déclaré, en niant la présence de militaires rwandais sur le territoire congolais.

Lmontée des plateformes de Trading Frauduleuses

Ces derniers jours, de nombreuses plateformes de trading frauduleuses circulent sur les réseaux sociaux. Ces plateformes prolifèrent sur Facebook, où des créateurs utilisent des vidéos manipulées de personnalités crédibles pour promouvoir ces offres et inciter les gens à s’y inscrire massivement. En promettant des gains rapides et faciles, elles attirent les investisseurs. Cependant, ces promesses cachent souvent des escroqueries sophistiquées pouvant entraîner des pertes significatives. 

Un exemple marquant concerne plusieurs habitants de Goma, victimes d’une plateforme de trading dénommée « Optcoin », qui promettait d’énormes bénéfices en échange d’un investissement initial. Les créateurs de cette plateforme ont également eu recours à la méthode de la pyramide de Ponzi, incitant les gens à recruter de nouveaux membres en leur offrant des récompenses pour chaque nouvel adhérent. Toutefois, après un mois d’activité, la plateforme a cessé de fonctionner, laissant des milliers de personnes sans leur argent.

Cette vidéo fait partie des arnaques dont il est crucial de se méfier : Paul Kagame n’a jamais promu d’application d’investissement. La vidéo en question est un deepfake, modifiée à partir d’une ancienne interview du Président rwandais.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...

Uvira : Le Gouvernement Congolais annonce un plan d’urgence après le retrait de l’AFC/M23

Dans un communiqué officiel publié ce lundi, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé le lancement immédiat d'un plan de restauration progressive...

Fact-sheet : « Jean KingMind OLJ », autopsie d’une page Facebook auteure de plusieurs contenus trompeurs et hors contexte

Forte de plus de 5 000 abonnés, la page Facebook Jean KingMind OLJ a publié, entre le 26 octobre 2025 et le 24 décembre 2025,...