Depuis peu, une série d’offres d’emploi attribuées à la Croix-Rouge est en circulation sur les réseaux sociaux. Ces offres d’emploi, rattachées à des formulaires Google, concernent deux représentations de la Croix-Rouge : l’Ouganda et le Kenya.
Ces offres sont cependant fausses et n’ont jamais été publiées sur les canaux officiels de la Croix-Rouge. Sur la page de sa représentation en Ouganda, l’organisme humanitaire a décliné toute responsabilité.
« La Croix-Rouge ougandaise ne publie pas d’emplois par l’intermédiaire d’un tiers. Nous n’utilisons pas les formulaires Google pour publier des offres d’emploi. Nos offres d’emploi sont publiées sur le site officiel de l’URCS www.redcrossug.org/Joinus/Jobs. L’URCS ne sollicite pas d’argent pendant le processus de recrutement. L’adhésion n’est pas une condition préalable à l’emploi. Nous n’exigeons donc de personne de payer son adhésion pour être employé », a prévenu la Croix-Rouge/ Ouganda, invitant ceux qui désirent rejoindre ses équipes de vérifier les offres d’emploi valides sur son site web.
Son directeur de communication, John Cliff Wamala, a exhorté à « ne pas tenir compte de ces fausses offres d’emploi qui circulent actuellement par des personnes faisant semblant de recruter pour Croix-Rouge Ouganda ».
« Nos offres d’emploi sont publiées sur le site officiel de l’URCS et nous ne sollicitons pas d’argent pendant le processus de recrutement », a-t-il ajouté dans un autre tweet du thread.
En France, Action contre la Cybermalveillance a préconisé 13 astuces pour prévenir toute arnaque liée aux fausses offres d’emploi. Ce groupe d’intérêt public conseille notamment de se méfier d’une offre trop attractive, voire hors norme mais aussi des annonces contenant des fautes d’orthographe ou qui demandent de répondre à une adresse de messagerie « publique » : gmail, yahoo…
« Ne versez aucune somme d’argent à un employeur potentiel quel que soit le motif évoqué (contrat de travail potentiel ou suivi d’une formation préalable à l’embauche) et le mode de transfert (achat de cartes ou de coupons prépayés, virement express à l’international) », a martelé ACYMA qui encourage de couper toute communication s’il y a doute sur l’honnêteté de l’interlocuteur.
Cette infox sur les offres d’emploi à la Croix-Rouge apparait clairement comme une arnaque. Vérifier son authenticité permet de préserver des populations contre la cyber escroquerie.