Home3PFCPFootball : Ivan Provedel n'est pas devenu premier gardien de l'UEFA à...

Football : Ivan Provedel n’est pas devenu premier gardien de l’UEFA à marquer un but en match officiel

-

Le 19 septembre 2023, lors du match de la phase de poules de la Ligue des Champions entre la Lazio et l’Atlético Madrid, Ivan Provedel, le gardien de la Lazio, a marqué un but spectaculaire à la 94e minute, permettant à son équipe d’arracher un match nul miraculeux. Un jour après cette rencontre, l’internaute Mouhamed Diouf a partagé dans le groupe Facebook « Scores et Résultats du Football », une information affirmant qu’Ivan Provedel est devenu le premier gardien de l’histoire de l’UEFA à marquer dans un match officiel. Attention, cette affirmation est gratuite et ne repose sur aucun fait réel. Plusieurs sources fiables confirment qu’Ivan Provedel est en réalité devenu le quatrième gardien à réaliser cet exploit

« Le premier gardien de l’histoire à avoir marqué en LDC. »

Cette information a figuré aussi sur la page Facebook dénommée Best Soccer Actu.

Ivan Provedel, quatrième gardien à marquer dans un match officiel de l’UEFA:

Selon des sources vérifiées, à l’instar du média Ouest-France, Ivan Provedel n’est pas le premier gardien à marquer un but dans un match officiel de l’UEFA. En réalité, il rejoint un groupe sélect de trois autres gardiens qui ont réussi cet exploit avant lui. Il s’agit de :

1. Hans-Jörg Butt : L’expert et recordman en la matière est le gardien allemand, Hans-Jörg Butt. Il a marqué un total de 31 buts sur penalty au cours de sa carrière, dont trois en Ligue des Champions. Tous ses buts ont été inscrits face à la Juventus Turin, le 13 septembre 2000 avec Hambourg, le 12 mars 2002 avec le Bayer Leverkusen et le 12 août 2009 avec le Bayern Munich.

2. Sinan Bolat : Le gardien turc Sinan Bolat a également marqué dans le jeu lors d’un match de la Ligue des Champions. C’était le 9 décembre 2009, lorsqu’il jouait pour le Standard de Liège, face à l’AZ Alkmaar. Bolat a repris un centre de la tête à la 90e+5 minutes de jeu, permettant à son équipe d’obtenir un point et d’être reversée en Ligue Europa.

3. Victor Enyeama : Avant d’intégrer le LOSC, le gardien nigérian Victor Enyeama a trouvé le chemin des filets à deux reprises lors de la campagne de la Ligue des Champions 2010-2011. Enyeama, qui jouait alors pour l’Hapoël Tel-Aviv, a marqué un penalty lors du match aller des barrages contre le RB Salzbourg, puis a récidivé le 29 septembre 2010 contre l’Olympique Lyonnais.

Plusieurs autres médias français réputés, tels que L’EquipeRMC Sport et CNews, ont confirmé ces informations et ont également rapporté qu’Ivan Provedel est le quatrième gardien à marquer dans un match officiel de l’UEFA. Ces médias spécialisés en statistiques footballistiques ont vérifié les faits et ont publié des articles détaillés à ce sujet.

La prétendue affirmation selon laquelle Ivan Provedel serait devenu le premier gardien de l’histoire de l’UEFA à marquer dans un match officiel est fausse. Des sources fiables, dont des médias français réputés, confirment qu’il est en réalité le quatrième gardien à réaliser cet exploit. Hans-Jörg Butt, Sinan Bolat et Victor Enyeama l’ont précédé dans cette performance remarquable.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...