Depuis quelques jours, une publication fait le tour des réseaux sociaux en attribuant à Francis Kalombo, membre du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, des propos en faveur du président Félix Tshisekedi et qualifiant les opposants des « serviteurs de Kigali ». Rapidement, ce message a suscité des réactions et des partages, laissant croire que l’ancien député national aurait clairement pris position politiquement. Sur Facebook, certaines publications contenant ces propos ont dépassé 500 partages en moins de 24 heures (ici et là).
« Les choses bougent dans le parti Ensemble pour la République », lit-on dans ces publications qui ajoutent que Francis Kalombo serait sorti de son silence pour donner sa position politique actuelle. « Je suis Congolais, et libre de faire mes choix parce que j’ai la vision pour l’avenir (…) Félicitations au Président Félix Tshisekedi pour son véritable amour envers notre pays. Il a réussi à mettre à genoux tous les soi-disant opposants, serviteurs de Kigali. Voilà pourquoi je suis désormais du côté de la République Démocratique du Congo », aurait-il déclaré.
Pourtant, après vérification, cette publication s’avère fausse et trompeuse. Une simple recherche sur Google ne permet de trouver aucune source fiable confirmant ces propos. Aucun média congolais n’a relayé de déclaration similaire qui circule uniquement sur les réseaux sociaux, via des comptes non authentifiés. L’auteur original de la publication n’a pas répondu aux sollicitations pour confirmer ces propos ou même le contexte.
De son côté, Francis Kalombo a dit ne pas être auteur de cette déclaration. « C’est une campagne malveillante et mensongère menée à mon encontre, visant à nuire à mon image, à ma réputation et à mon intégrité », a-t-il recadré, avant d’appeler à la vigilance face à la diffusion de fausses informations, soulignant l’importance de vérifier les sources avant de relayer ce type de contenus.
Sur réseaux sociaux, il est fréquent de faire face à des messages non sourcés ou manipulés qui circulent rapidement et peuvent nuire à la réputation de personnalités publiques. Les internautes sont donc invités à ne pas partager ces contenus et à se référer uniquement aux sources officielles.


