Une rumeur impliquant Willy Ngoma, actuel porte-parole militaire du Mouvement du 23 mars (M23) et la famille de Patrick Muyaya, ministre congolais de la communication et des médias, a été publiée sur le réseau social Facebook. Son auteur précise que Willy Ngoma a été le garde du corps du père biologique de Patrick Muyaya.
Après vérification, les conclusions attestent que cette information est fausse. Congo Check a contacté les deux parties impliquées dans la publication en cours de vérification et ces dernières l’ont démenti.
« J’ai été garde du corps du père de Patrick Muyaya. (Willy Ngoma) » écrit la publication.
Certains internautes ont réagi à cette publication. En répondant à un internaute dans les commentaires, Mugisho Delphin Mzee qui est l’auteur de cette allégation, la trouve « très grave ». Pendant que d’autres essayent de relativiser.
Congo Check a contacté l’auteur de cette publication pour qu’il nous donne d’autres éclaircissements sur son post et ses sources. Ce dernier a confirmé son information, tout en nous orientant vers un compte Facebook où serait publiée une vidéo qu’il considère comme preuve.
« Suivez la vidéo sur le compte d’Erasme Kazimbe. Contactez cette page, la vidéo est là, bien sûr. Je l’ai partagé sur mon compte Facebook. Parcourez le compte », a-t-il répondu à Congo Check.
Une vidéo mal interprétée
L’équipe rédactionnelle de Congo Check a visité le compte Facebook d’Érasme Kazimbe et y a retrouvé la vidéo en question. En l’analysant, Congo Check s’est rendu compte qu’elle a été mal interprétée par l’auteur de la publication que nous vérifions. Dans la vidéo, Willy Ngoma affirme plutôt avoir été garde du corps du « père de Félix Tshisekedi » et non de celui de Patrick Muyaya.
Des témoignages qui remettent en cause la véracité de cette information
Pour en avoir la certitude, Congo Check s’est alors lancé dans des recherches. Nous avons décidé de contacter les deux parties citées dans cette publication. Et celles-ci ont démenti cette information.
Le premier à être contacté est Patrick Muyaya, actuel ministre congolais de la communication et des médias et porte-parole du gouvernement. Ce dernier a démenti cette information, la trouvant amusante : « Trop marrant ! Totalement faux », a-t-il répondu à Congo Check.
Considéré par l’auteur de cette publication Facebook comme celui qui avait tenu ces propos, Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23 que Congo Check a contacté, dement et précise : « Faux. Plutôt Tshisekedi, le père », a-t-il brièvement répondu à Congo Check.
« Faux. Plutôt Tshisekedi, le père », a-t-il brièvement répondu à Congo Check. »
— Willy Ngoma, porte-parole du M23
La résurgence du mouvement du 23 mars dans la partie Est de la République démocratique du Congo a facilité la propagation de plusieurs informations erronées sur les réseaux sociaux. Cette propagation se nourrit par ailleurs d’une sorte de « guerre médiatique » que se livrent les protagonistes sur internet, avec un risque d’induire l’opinion en erreur. Le cas de cette publication tirée d’une courte vidéo, mal interprétée au départ. Après vérification, Congo Check confirme qu’elle est décontextualisée.