Depuis quelques jours, une rumeur persistante circule sur les réseaux sociaux affirmant que Willy Manzi, haut cadre de l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) et vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, aurait été arrêté par la Gendarmerie royale du Canada à l’aéroport de Montréal.
La rumeur précisait qu’il était en possession d’un passeport canadien, accompagné de commandos, et qu’il était en route pour une rencontre aux États-Unis impliquant les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
Méfiez-vous, cette rumeur est fausse. Après vérification faite par Congo Check, il a été établi que Willy Manzi est à Goma, il n’a pas fait le déplacement pour le Canada et n’a pas été arrêté. Notre équipe a pu mettre la main sur une vidéo dans laquelle il est filmé dans son bureau à Goma. Il y donne toutes les précisions qui contredisent la thèse d’une quelconque arrestation dont il serait victime.
« Willy Manzi Garambe, cadre du M23, vice-gouverneur du Nord-Kivu, a été arrêté par la Gendarmerie royale du Canada à l’aéroport de Montréal. Il détient un passeport canadien et est accompagné de deux commandos. Selon certaines sources, il conduisait une délégation qui devait se rendre aux États-Unis via le Canada pour une rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame à la Maison Blanche, en vue de la signature d’un accord de paix. Il a été dénoncé par un Canadien d’origine congolaise qui a partagé le même vol que lui depuis Bruxelles. Le Canada interdit à ses citoyens d’être membres du mouvement terroriste M23 »
L’affirmation a été largement relayée sur Facebook et d’autres plateformes. Le niveau de détail de la rumeur (mention du passeport canadien, du lieu d’arrestation, et des motivations diplomatiques) a contribué à sa propagation rapide et à son acceptation sans vérification préalable par de nombreux internautes.
Willy Manzi est actuellement à Goma
Notre vérification s’est concentrée sur les preuves de la présence (localisation actuelle) de Willy Manzi.
Contrairement à la rumeur de son arrestation au Canada, Willy Manzi a publié une vidéo claire, quelques heures après la propagation de la rumeur. Dans cette vidéo, il est filmé dans son bureau au gouvernorat de province à Goma. Il y donne des précisions sur le jour, l’heure et la date, confirmant qu’elle a été tournée le 2 décembre 2025 peu après 10h du matin. Celle-ci prouve que l’homme est libre et se trouve actuellement à Goma et non dans une prison au Canada.
La version plus longue de la vidéo, a été postée sur cette page YouTube et reprise sur le compte X du gouvernorat du Nord-Kivu sous AFC-M23.
Produite par le Cellule de communication du gouvernorat, la vidéo a été reprise par plusieurs journalistes.
Activité publique récente
Une autre vidéo filmée le dimanche 30 novembre 2025, soit quelques heures avant le début de la propagation de la rumeur de sa prétendue arrestation au Canada et trois jours avant cette vérification, montre Willy Manzi jouant au football au stade de l’Unité de Goma. Cette preuve visuelle contredit directement l’idée qu’il aurait été en voyage ou détenu à l’étranger à ce moment-là.
Démenti sur les réseaux sociaux
Bien que des tentatives de contact direct aient été faites par notre équipe de vérification, le concerné Willy Manzi, très actif sur X (anciennement Twitter), a directement répondu à plusieurs internautes sur sa page certifiée, démentant formellement la rumeur de son arrestation.
Absence de confirmation officielle canadienne
L’équipe de Congo Check a essayé de vérifier du côté canadien, mais il n’existe aucune information publique ou déclaration officielle de la gendarmerie royale du Canada, ni du service des douanes et de l’immigration canadien confirmant l’interception ou l’arrestation d’une personnalité politique portant le nom de Willy Manzi à l’aéroport de Montréal. Une arrestation de ce calibre impliquant une figure politique, aurait fait l’objet d’une couverture médiatique, qui est également inexistante, a-t-on constaté.
La rumeur de l’arrestation de Willy Manzi au Canada est fausse. Elle est contredite par des preuves visuelles et des déclarations publiques (vidéo) montrant le cadre de l’AFC-M23 présent et actif dans son bureau et dans la ville de Goma au moment de la circulation de la rumeur.


