Sur la page Facebook RDC News Certifié suivie par plus de 80.000 internautes, est publiée une information selon laquelle Vital Kamerhe serait placé sous surveillance avec interdiction de quitter le pays, qu’un dossier sur plus de 600 millions de dollars serait déjà transmis au parquet près la Cour de Cassation.
Méfiez-vous de cette nouvelle qui n’a aucun fondement
L’auteur de la publication écrit « Vital Kamerhe est désormais placé sous étroite surveillance. Selon le journaliste Gauthier Sey, un dossier portant sur plus de 600 millions de dollars a déjà été transmis au parquet près la Cour de cassation. Dans ce contexte, il lui est actuellement interdit de quitter le territoire congolais ». Ce qui a suscité plus de 2.000 réactions des internautes qui l’ont aimée, commentée et partagée. ( 1, 2, 3, 4, 5 )
Réactions des internautes
• Yanick-médard Tuakale « 600$ millions encore ?
Mais le vieux… Pourquoi il nous fait vraiment ça ? »
• Albert Kalonji « Le Grand voleur…Un Papa de plus de 60 ans qui continue à voler…»
• Isaac Ndoole Roi Abedi « Il avait fait quel miracle pour toucher a 600 millions de dollars »
• Moïse Konjo « Cette information est probablement une rumeur ou une spéculation non vérifiée à ce stade. Elle n’est pas (encore) confirmée par des sources fiables ou les médias traditionnels. »
Contexte
En cette période, l’homme politique Vital Kamerhe président de l’Assemblée Nationale en République Démocratique du Congo fait l’objet de plusieurs sujets d’actualité suite à des pétitions visant 5 membres de son bureau dont lui-même fait parti.
Il est reproché par les pétitionnaires de l’incompétence dans la gestion de cette deuxième Institution du pays.
Une situation qui fait couler ancres et salives dans la classe politique congolaise tout comme dans la communauté. L’information a été publiée 3 jours avant la démission du président de la Chambre Basse du Parlement qui est intervenu ce lundi 23 Septembre2025.
Vérifications
Le porte-parole adjoint de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe dément cette information qui n’a aucun fondement; « Non, cela fait rire », s’exclame Adrien Mushumo, précisant que c’est « une fausse information ». Proche de Vital Kamerhe, le député national honoraire Bertin Mubonzi à son tour marque avec un « Faux ». En suite, Jules Bahati, l’un de communicateurs de l’UNC, s’inscrit aussi en faux. « C’est encore faux » répond-il avant de demander « d’où proviennent ces torchons si pas sur Facebook et whatssap ». Torchons pour parler de la multitude des fausses informations au tour de leur leader.
Congo Check a orienté son regard vers le parquet près la Cour de Cassation, tentant en vain d’entrer en contact avec ce service, rien n’a été trouvé après vérification sur son site internet.
Mais, cette information tire sa source au près du Journaliste Gauthier Sey cité par l’auteur de la publication. Cela étant, Congo Check l’a contacté pour d’amples clarifications.
Ce dernier au lieu de fournir des faits précis, a juste confirmé l’authenticité de sa publication. Une nouvelle si grandiose qu’aucun autre journaliste ou média ne possède. Facilement une telle information serait déjà connue de plusieurs médias et ses animateurs, il s’est avéré très nécessaire de contacter certains et faire le monitoring. De actualite.cd, 7sur7.cd en passant par congorassure.cd, Agence Congolaise de Presse ( ACP ) jusqu’aux pages des radios Okapi, Top Congo, RTNC etc. cette information reste méconnue de tous.
Président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, Maître George Kapiamba dit ne pas être au courant de cette information. « Je ne sais pas », dit-il à Congo Check.
Aucun document officiel, moins encore officieux, peut certifier cette information, sur ce, nous avons visité le site officiel du service de la Direction Générale de Migration (DGM), qui du reste, devrait être saisi officiellement de cette interdiction, malheureusement rien n’a été trouvé.
Les recherches menées à tous les niveaux possibles n’ont pas donné une version pouvant affirmer ou soit prendre le contre-pied de cette fausse nouvelle.
Il s’agit donc d’un Faux. Vital Kamerhe n’est pas sous surveillance, ni interdit de quitter le territoire. Il s’agit donc d’une déclaration sciemment fausse et trompeuse, tendant à manipuler l’opinion publique autour de l’actualité qui règne en République Démocratique du Congo.
Faux, Vital Kamerhe n’est pas sous surveillance, ni interdit de quitter le territoire congolais
-
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy


