Un post rendu public sur la page Facebook de Didi Mwati Bulambo faisant croire que Vital KAMERHE serait mort en RDC et évacué en Belgique pour donner l’impression que c’est là où il a trouvé la mort. Mais l’auteur de ce post cite un certain
Grégoire TSHILAMBA comme personne à l’origine de cette nouvelle.
«Dos. Vital KAMERHE.
Un certain Grégoire TSHILAMBA annonce dans un audio que VITAL KAMERHE serait mort à Kinshasa et que son corps sera transfert en Belgique pour dire qu’il est mort à Bruxelles.
Peut-être ces gens veulent le liquider» écrit l’auteur de la publication sur son compte.
Cette publication a généré plus de 24 mentions j’aime , 45 commentaires et 51 partages .
Dos. Vital KAMERHE. Un certain Grégoire TSHILAMBA annonce dans un audio que VITAL KAMERHE serait mort à Kinshasa…
Publiée par Didi Mwati Bulambo sur Jeudi 12 août 2021
Après vérification, Congo Check s’est rendu compte que bon nombre d’internautes parmi ceux qui ont commenté se sont laissés dupés par cette information pourtant fausse.
«S’il meurt le congo va perdre quoi ? Saviez vous combien de personnes sont esclaves de manipulation de cet imposteur ? La mort de ce Mr. Serait une autre libération… Les naifs peuvent m insulter maintenant… SITAJIBIYA MUTU MALHEUREUSEMENT» commente Ben Kati;
Edrice Mukamba Mutimanwa lui écrit
«Je ne suis pas surpris»; pour
Félix Lunanga
«Si l’info est vrai, alors les prochains jours seront plus sombres pour le pouvoir taliban>> pendant que Simon Kitunda Byadunia écrit en swahili «Ahooo. Njo gisi binaanzaka mwetu Mu inchi pour signifier, c’est comme ça que ça commence dans notre pays. Dieu seul »
Castro Metunga croit «c’est grave>> et
Félix Lunanga dit «Si l’info est vrai, alors les prochains jours seront plus sombres que le pouvoir taliban>> pendant que Adalbert Mus kab s’étonne « Ah bon!!!!»
Songa Fils lui ne croit pas. «ça c’est de la blague »
Fofolo Apo écrit
«Et on arrive à penser que les autres pple sont des irresponsables et zoba coe ns ! Si le Congolais voit son pays se vider de ses richesses et lui-même vivre ds les fulus coe au moyen-âge. Et il accepte et danse. Aucun pays au monde n’acceptera ça. Bref parlez de vos vk, kabuya, tamba, kamba, mukuna entre vs et ne mêler aucun pple ds vos fulus. Le Belges il travaille et il se respecte..il vivra jamais ds ça»
Blessing Bagendabanga interpelle l’auteur «Attention à ce genre de publication qui incitent les gens à la haine tribale.
D’après tout on est tous congolais.»
Congo Check est entré en contact avec le Docteur SELE YEMBA afin d’apporter la lumière sur la publication. Celui-ci dement et précise que Vital KAMERHE est bel et bien à l’hôpital.
«Le Président Vital Kamerhe est au centre hospitalier nganda à Kinshasa sous la protection divine»; a confirmé ce haut cadre de l’UNC au téléphone de Congo Check. Une suite qui vient de soutenir les propos du porte-parole national adjoint de l’UNC que Congo Check venait aussi de contacter et qui précise que c’est une fausse information. «c’est faux!» a dit Adrien MUSHUMO avant que Congo Check ne contacte le député national et cadre de l’UNC l’honorable Bertin MUBONZI qui a nié aussi la nouvelle « c’est du faux » a martelé l’élu de LUKUNGA à Kinshasa.
Rappelons ici que la santé de l’ancien Directeur de cabinet du président de la RDC s’était dégradée pendant qu’il se trouvait dans sa cellule à la prison centrale de MAKALA dans la capitale congolaise.