Sur le réseau social Facebook, la page Facebook de Bishop B. Kat publie une nouvelle confirmant que Vital Kamerhe a été invalidé par les arrêts de la cour constitutionnelle le 12 mars 2024.
Méfiez-vous, c’est faux.
« Vital kamerhe invalidé…tuta muona tena mu 2028 à 70 ans bila énergie kukuya fanyiya katumbi campagne gisi akuwake na haya » traduit en français par « Vital Kamerhe invalidé…Nous allons le revoir en 2028 à 70 ans sans énergie pour battre campagne de Katumbi comme il n’a pas de honte » écrit Bishop B. Kat sur sa page Facebook.
La nouvelle récolte une quarantaine des commentaires, mentions j’aime et partages.
Dans sa démarche de vérification, Congo a contacté Jules Muntu, un des communicateurs de Vital Kamerhe qui a démenti cette information.
« Très faux, Vital Kamerhe n’a pas été invalidé » dit à Congo Check Jules Mutu.
Après ces réponses, nous avons écouté et réécouté les noms des députés retenus pour la ville de Bukavu.
5 noms ont été cités il s’agit notamment de Vital Kamerhe, Patrick Salumu, Namazihana Bachoke Patrick, Modeste Bahati Lukwebo et Olive Mudekereza.
Président National du Parti politique Union pour la Nation Congolaise et élu député national, la candidature de Vital Kamerhe n’a pas été invalidée comme l’indique cet internaute.
Post Views: 555
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy