Home3PFCPFaux, Vital Kamerhe n'a pas déclaré que l'assemblée a été mise à...

Faux, Vital Kamerhe n’a pas déclaré que l’assemblée a été mise à l’écart après la signature de l’accord de Washington entre la RDC et le Rwanda

-

Plusieurs publications devenues virales sur les réseaux sociaux Facebook et X publiées et partagées le 29 Juin 2025 affirment que le président de l’assemblée Vital Kamerhe a déclaré que l’assemblée a été mise à l’écart lors dans le processus de la signature des accords de paix entre la RDC et le Rwanda.

Méfiez-vous, c’est faux.

« L’Assemblée nationale, organe législatif et représentatif du peuple congolais, a été tenue à l’écart d’un accord majeur censé engager durablement l’avenir de la République. Ce silence imposé à l’institution parlementaire est une grave erreur, un affront à notre démocratie, et un dangereux précédent pour la gouvernance de notre nation » disent ces publications.

Le premier à partager cette infox est Mike Tohanga Officiel.

La publication est largement relayée par Nshakali Mongane Séraphin. D’autres internautes qui ont publié cette infox sont Crispin Mpombo, Doudou Boy et Jean Paul Nkuba.

Congo Check s’est alors lancé dans la vérification de cette information.

Premièrement, nous avons contacté un des auteurs de cette infox sur la toile.

Nkashali Mongane Séraphin n’a pas répondu à notre message.

Nous avons contacté ensuite les proches de Vital Kamerhe qui ont démenti cette information.

” Le président Kamerhe n’a accordé aucune interview à des médias. Tout ce qui circule c’est de Fake News ” dit à Congo Check Jossard Kamusaky, un des communicateurs de Vital Kamerhe.

Même réponse de Papson Ilunga, un des communicateurs privés de Vital Kamerhe.

” Une fausse déclaration attribuée au président Vital Kamerhe” répond à Congo Check Papson Ilunga un des communicateurs privés de Vital Kamerhe.

” De Fake News ” ajoute à son tour Jules Bahati.

Congo Check a également contacté le cercle restreint de Vital Kamerhe qui a précisé qu’il n’est même pas au pays. Il est en déplacement en France depuis quelques jours.

” Vital Kamerhe n’a rien dit. Et d’ailleurs il est en France, Amida est en deuil, c’est là où Vital Kamerhe se retrouve en ce moment. Les gens veulent créer des polémiques autour de Vital Kamerhe mais il n’a rien dit” explique à Congo Check un membre du cercle restreint de Vital Kamerhe.

Dans son message publié le 30 juin sur la signature de ces accords, Vital Kamerhe président de l’assemblée nationale a salué la signature de cet accord entre la RDC et le Rwanda.

Son communiqué était publié sur son compte X.

” Mon message à l’occasion de la signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda ce 27 juin 2025 à Washington” écrit Vital Kamerhe sur sa page X.

La RDC et le Rwanda ont signé un accord de paix parrainé par Washington depuis le 27 juin 2025 pour mettre fin à la crise sécuritaire vécue dans la partie Est de la RDC.

Depuis plusieurs fausses informations circulent sur les réseaux sociaux, Congo Check ces propos prétendument attribués à Vital Kamerhe et l’a trouvée fausse.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...