Plusieurs publications devenues virales sur les réseaux sociaux Facebook et X publiées et partagées le 29 Juin 2025 affirment que le président de l’assemblée Vital Kamerhe a déclaré que l’assemblée a été mise à l’écart lors dans le processus de la signature des accords de paix entre la RDC et le Rwanda.
Méfiez-vous, c’est faux.
« L’Assemblée nationale, organe législatif et représentatif du peuple congolais, a été tenue à l’écart d’un accord majeur censé engager durablement l’avenir de la République. Ce silence imposé à l’institution parlementaire est une grave erreur, un affront à notre démocratie, et un dangereux précédent pour la gouvernance de notre nation » disent ces publications.
Le premier à partager cette infox est Mike Tohanga Officiel.
La publication est largement relayée par Nshakali Mongane Séraphin. D’autres internautes qui ont publié cette infox sont Crispin Mpombo, Doudou Boy et Jean Paul Nkuba.
Congo Check s’est alors lancé dans la vérification de cette information.
Premièrement, nous avons contacté un des auteurs de cette infox sur la toile.
Nkashali Mongane Séraphin n’a pas répondu à notre message.
Nous avons contacté ensuite les proches de Vital Kamerhe qui ont démenti cette information.
” Le président Kamerhe n’a accordé aucune interview à des médias. Tout ce qui circule c’est de Fake News ” dit à Congo Check Jossard Kamusaky, un des communicateurs de Vital Kamerhe.
Même réponse de Papson Ilunga, un des communicateurs privés de Vital Kamerhe.
” Une fausse déclaration attribuée au président Vital Kamerhe” répond à Congo Check Papson Ilunga un des communicateurs privés de Vital Kamerhe.
” De Fake News ” ajoute à son tour Jules Bahati.
Congo Check a également contacté le cercle restreint de Vital Kamerhe qui a précisé qu’il n’est même pas au pays. Il est en déplacement en France depuis quelques jours.
” Vital Kamerhe n’a rien dit. Et d’ailleurs il est en France, Amida est en deuil, c’est là où Vital Kamerhe se retrouve en ce moment. Les gens veulent créer des polémiques autour de Vital Kamerhe mais il n’a rien dit” explique à Congo Check un membre du cercle restreint de Vital Kamerhe.
Dans son message publié le 30 juin sur la signature de ces accords, Vital Kamerhe président de l’assemblée nationale a salué la signature de cet accord entre la RDC et le Rwanda.
Son communiqué était publié sur son compte X.
” Mon message à l’occasion de la signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda ce 27 juin 2025 à Washington” écrit Vital Kamerhe sur sa page X.
Mon message à l'occasion de la signature de l'accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda ce 27 juin 2025 à Washington. pic.twitter.com/mEm3xSiNk6
— Vital Kamerhe (@VitalKamerhe1) June 30, 2025
La RDC et le Rwanda ont signé un accord de paix parrainé par Washington depuis le 27 juin 2025 pour mettre fin à la crise sécuritaire vécue dans la partie Est de la RDC.
Depuis plusieurs fausses informations circulent sur les réseaux sociaux, Congo Check ces propos prétendument attribués à Vital Kamerhe et l’a trouvée fausse.