Ce 5 août, une publication montrant Vital Kamerhe, entouré de plusieurs personnalités politiques de la RDC, en train de signer un document. L’auteur confirme que Vital Kamerhe, actuel président de l’assemblée nationale, a accepté de démissionner.
Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; Vital Kamerhe n’a pas accepté de démissionner de son poste de président de l’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo. Notons que la photo en question que l’infox propose, a été prise le 24 mai 2024 lors de la cérémonie de la remise reprise des bureaux provisoires et définitifs de l’assemblée nationale.
Cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :
– Tony Andréas : “Rwakaningini Vital kamerhe recul pour mieux sauter en 2028, c’est un compromis politique arrangé vu le contexte tumultueux des évènements en RDC”
– Djoe Duff : “voilà une très bonne nouvelle”
– Makaba Mutamba : “vraiment merci Dieu”
Vital Kamerhe n’a pas accepté de démissionner de la présidence du parlement national congolais
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une vérification à ce sujet. Nous avons contacté Adrien Mushumo, Porte-parole National Adjoint de l’UNC. Il nous précise que cette rumeur qui prétend que Vital Kamerhe a accepté de démissionner, n’est pas vraie.
“Fausse alerte”, confie-t-il à Congo Check.
À son tour, Billy Kambale, Secrétaire Général de l’UNC, confie à Congo Check que la rumeur en question est trompeuse.
“Faux”, écrit-il
Pour plus de précisions, nous avons contacté le député national Daniel Musemo, élu du territoire de Beni en province du Nord-Kivu. Il nous confie qu’il n’est pas au courant de cette information.
“Je n’ai pas encore l’information”, écrit-il à Congo Check.
Une photo prise le 24 mai 2024 lors de la cérémonie de la remise reprise des bureaux provisoires et définitifs de l’assemblée nationale, sortie de son contexte
Pour découvrir le contexte dans lequel la photo que l’infox nous propose a été prise, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé l’image en question, ensuite nous l’avons soumise à l’application “search by image”. Elle nous a mené au site internet “Sasa Studio”. Dans son article titré “Assemblée Nationale-Passation de pouvoir | Le Bureau définitif prend enfin les rênes”, nous avons trouvé la photo qui fait l’objet de notre article parmi les photos prises lors de la cérémonie de la remise reprise des bureaux provisoires et définitifs de l’assemblée nationale du 24 mai 2024.
“La cérémonie de remise et reprise des bureaux provisoires et définitifs de l’Assemblée Nationale s’est déroulée ce vendredi 24 mai, dans les 48 heures suivant l’élection et l’installation de la nouvelle équipe complète”, lit-on la légende de ces photos.

La même photo apparaît sur le site internet “Une cd”, dans son article “Assemblée nationale : Vital Kamerhe appelle les députés à plus d’efficacité dans le traitement des dossiers” publié le 24 mai 2024. Il ressort clairement de cet article que cette photo a été prise vendredi le 24 mai 2024 lors de la prise officielle de fonction du bureau définitif de l’assemblée nationale.

Après vérification, Congo Check conclut que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant que Vital Kamerhe, président de l’assemblée nationale a accepté de démissionner, est fausse. La photo en question que l’infox propose, n’a rien à voir avec cette prétendue acceptation ; elle a plutôt été prise vendredi le 24 mai 2024 lors de la prise officielle de fonction du bureau définitif de l’assemblée nationale.


