La nouvelle a été publiée vers 23h du Mercredi 13 Novembre 2025 sur la page Facebook de l’internaute Lex Boy Mufasa dans le groupe public AFANDE READY qui comprend plus de 277 membres, parlant d’Uvira qui serait passée sous contrôle du Mouvement révolutionnaire AFC/M23.
Attention, il s’agit d’une fausse information
« Après 72h des négociations, Uvira sous contrôle de l’AFC/M23 », écrit l’auteur de cette publication, cumulant des réactions dont des likes et commentaires. Non seulement aimée et commentée, la nouvelle a également été partagée sur d’autres comptes et pages facebook.
Contexte
La situation sécuritaire reste tendue dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo où les affrontements continuent sur terrain malgré différents processus déjà menés pour stopper les hostilités.
Les forces de l’opposition armée (AFC/M23) occupent plusieurs territoires et deux grandes villes des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu. Après la conquête de Bukavu, la deuxième ville (Uvira) est aujourd’hui le siège provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu, contrôlée par les FARDC et leurs forces alliées qui continuent à faire bloc pour stopper l’avancée des combattants de l’AFC/M23 qui a toujours présenté son vœu de conquérir la ville.
Cette situation fait l’objet de plusieurs informations non vérifiées partagées par des internautes sans peser les retombées.
Vérification
Dans sa démarche de vérification des faits, Congo Check a tout d’abord contacté le porte-parole adjoint de l’AFC/M23, Oscar Balinda a apporté un démenti sur cette nouvelle. « Fausse information », nous a-t-il répondu via messagerie Whatsap. Par la suite notre équipe rédaction a visité différentes pages et canaux de communication du mouvement. Du coordonnateur, en passant par le coordonnateur adjoint jusqu’au Porte-parole titulaire, aucune trace pouvant confirmer cette information n’a été trouvée. (1, 2, 3, 4 et 5).
Par la suite, Congo Check a contacté une habitante d’Uvira, la Société Civile et un journaliste sur place qui ont tous réfuté cette nouvelle.
Pour Immaculée, « d’où avez-vous tire cette information? Par où ils sont passés pour arriver ici? » Interjette-elle avant de clarifier que « c’est du pire mensonge, une information très fausse », et de poursuivre, « si cela serait vrai, la route serait déjà ouverte et tu verrais déjà les gens commencer à venir ici à Uvira. Donc c’est une fausse information et ils sont jamais pris Uvira », conclue cette source.
De son côté, pareille réaction pour le Coordonnateur adjoint de la Nouvelle Société Civile d’Uvira. « Faux et archi-faux », réagit Freddy Mudeba.
Congo Check ne s’est pas limité par là, le journaliste Séraphin Mapenzi sur place à Uvira et attaché au Gouvernorat a été contactés pour plus de clarté, celui-ci s’est inscrit en faux. « C’est une Fakenews », a-t-il répondu au téléphone de Congo Check à la question de vouloir savoir sur la véracité de l’information, avant qu’un monitoring ne soit effectué minutieusement sur quelques médias crédibles en RDC, où Congo Check n’a rien trouvé.
Toutes ces démarches menées font une preuve solide que l’information selon laquelle Uvira est passée sous contrôle de l’AFC/M23 est toute fausse. Toutes les sources de confiance ont été contactées et aucune ne l’a confirmée, ce qui porte à croire que l’auteur de la publication était animé d’un esprit manipulateur.
La désinformation peut vous pousser à prendre des décisions et faire des choix qui ne sont pas en votre faveur, entrainant ainsi des conséquences graves, notamment l’anxiété, une sorte de confusion et perte de confiance, cela peut aussi menacer la démocratie, affecter la santé, causer la hausse de tension et violence.
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy


