Home3PFCPFaux, Usta Kayitesi n'a pas remplacé Olivier Nduhungirehe en tant que ministre des...

Faux, Usta Kayitesi n’a pas remplacé Olivier Nduhungirehe en tant que ministre des Affaires étrangères du Rwanda mais plutôt nommée secrétaire dudit ministère

-

Le 1er décembre, Paul Kagame a publié un communiqué annonçant une série de nominations au sein du gouvernement et des institutions, notamment au ministère de l’Agriculture et des Affaires étrangères. Cette annonce a suscité de la confusion sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et X, concernant la position de Dr Usta Kayitesi nouvellement nommée au sein du ministère des Affaires étrangères du Rwanda. De nombreux internautes et pages ont affirmé qu’elle a remplacé Olivier Nduhungirehe en tant que ministre des Affaires étrangères. Toutefois, il s’agit d’une fausse information résultant d’une mauvaise interprétation du communiqué. Dr Usta Kayitesi a été nommée secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, en remplacement de James Kabarebe, qui a été promu conseiller principal en défense et sécurité à la Présidence. Olivier Nduhungirehe conserve toujours son poste de ministre des Affaires étrangères, et Dr Kayitesi ne l’a pas remplacé, mais occupe un poste de secrétaire au sein du ministère.

«  Afrique Rwanda : Usta KAYITESI, nouveau ministre des affaires étrangères et de la coopération. Paul Kagame a promu le général (retraité) James Kabarebe, figure historique de l’armée rwandaise et ancien ministre de la Défense de 2010 à 2018, au poste stratégique de Senior Advisor en Défense et Sécurité auprès de la présidence, marquant ainsi son départ du gouvernement pour un rôle consultatif de haut niveau au cœur du pouvoir exécutif. 

En même temps il nomme ce 1er décembre 2025un nouveau ministre d’État aux affaires étrangères et coopération en le personne de Usta KAYITESI qui remplace Olivier Nduhingirehe. » lit-on cette information.

Cette désinformation a été reprise par plusieurs journalistes, notamment Daniel Michombero.

Clarification sur le rôle d’Olivier Nduhungirehe et la nomination de Usta Kayitesi

Contrairement à ce qui a été rapporté sur les réseaux sociaux, Olivier Nduhungirehe conserve son poste de Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale du Rwanda. Pour dissiper les doutes, Congo Check a contacté Olivier Nduhungirehe, qui a confirmé : 

« Non, je n’ai pas été remplacé. Je suis ministre, pas secrétaire d’État. Usta Kayitesi a remplacé James Kabarebe, qui assumait le rôle de secrétaire d’État. »

Pour obtenir plus de précisions sur cette nomination, Congo Check s’est également entretenu avec Ernest Nzanzimana, journaliste pour le média rwandais IGIHE. Il a corroboré que Usta Kayitesi a été désignée secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères, un poste équivalent à celui de vice-ministre, et non celui de ministre, que continue de diriger Olivier Nduhungirehe. 

« Ce n’est pas vrai. Ce qui est vrai est que Dr. Usta Kayitesi a été nommée comme secrétaire d’État dans le ministère, remplaçant James Kabarebe, qui a été nommé conseiller principal en charge de la sécurité à la Présidence rwandaise. » a-t-il déclaré q

Une recherche étendue sur Google a révélé des articles dans des médias tels qu’IGIHE eActualite.cd, qui ont clairement rapporté cette nomination au sein du gouvernement rwandais. Dr. Usta Kayitesi a été formellement nommée Secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, remplaçant James Kabarebe, une figure importante de l’armée rwandaise.

En parallèle aux nominations, le président Paul Kagame a désigné Dr. Telesphore à la tête du ministère de l’Agriculture et des Ressources animales. De plus, Dr. Solange Uwituze a été nommée secrétaire d’État au sein de ce même ministère, tandis que Dr. Charles Murigande a été nommé sénateur.

Un jour après la circulation de la rumeur concernant son remplacement, Olivier Nduhungirehe a rencontré Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de paix, lors du 12e séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique. Cet échange, centré sur les efforts de maintien de la paix sur le continent, témoigne de son engagement continu en tant que Ministre des Affaires Étrangères. Sa présence à cet événement diplomatique a été documentée sur le compte X du ministère rwandais.

Différences entre le Ministre des Affaires Étrangères et le Secrétaire d’État

Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale est le chef du ministère, responsable de la politique étrangère du Rwanda. En tant que membre du gouvernement (Cabinet), il rend compte directement au Premier Ministre et au Président, avec pour mission d’élaborer et de coordonner la politique étrangère du pays. Par contre, le Secrétaire d’État (ou Ministre d’État) est un poste subordonné au sein du ministère, également membre du gouvernement, dont le rôle principal est d’assister le Ministre en se concentrant sur des domaines spécifiques, souvent liés à la coopération régionale ou à l’intégration.

Ainsi, il est clair qu’Olivier Nduhungirehe n’a pas été remplacé en tant que Ministre des Affaires Étrangères. Usta Kayitesi a plutôt été intégrée au département du Secrétaire d’État au sein de ce ministère.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...