Le 1er décembre, Paul Kagame a publié un communiqué annonçant une série de nominations au sein du gouvernement et des institutions, notamment au ministère de l’Agriculture et des Affaires étrangères. Cette annonce a suscité de la confusion sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et X, concernant la position de Dr Usta Kayitesi nouvellement nommée au sein du ministère des Affaires étrangères du Rwanda. De nombreux internautes et pages ont affirmé qu’elle a remplacé Olivier Nduhungirehe en tant que ministre des Affaires étrangères. Toutefois, il s’agit d’une fausse information résultant d’une mauvaise interprétation du communiqué. Dr Usta Kayitesi a été nommée secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, en remplacement de James Kabarebe, qui a été promu conseiller principal en défense et sécurité à la Présidence. Olivier Nduhungirehe conserve toujours son poste de ministre des Affaires étrangères, et Dr Kayitesi ne l’a pas remplacé, mais occupe un poste de secrétaire au sein du ministère.
« Afrique Rwanda : Usta KAYITESI, nouveau ministre des affaires étrangères et de la coopération. Paul Kagame a promu le général (retraité) James Kabarebe, figure historique de l’armée rwandaise et ancien ministre de la Défense de 2010 à 2018, au poste stratégique de Senior Advisor en Défense et Sécurité auprès de la présidence, marquant ainsi son départ du gouvernement pour un rôle consultatif de haut niveau au cœur du pouvoir exécutif.
En même temps il nomme ce 1er décembre 2025un nouveau ministre d’État aux affaires étrangères et coopération en le personne de Usta KAYITESI qui remplace Olivier Nduhingirehe. » lit-on cette information.
Cette désinformation a été reprise par plusieurs journalistes, notamment Daniel Michombero.
Clarification sur le rôle d’Olivier Nduhungirehe et la nomination de Usta Kayitesi
Contrairement à ce qui a été rapporté sur les réseaux sociaux, Olivier Nduhungirehe conserve son poste de Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale du Rwanda. Pour dissiper les doutes, Congo Check a contacté Olivier Nduhungirehe, qui a confirmé :
« Non, je n’ai pas été remplacé. Je suis ministre, pas secrétaire d’État. Usta Kayitesi a remplacé James Kabarebe, qui assumait le rôle de secrétaire d’État. »
Pour obtenir plus de précisions sur cette nomination, Congo Check s’est également entretenu avec Ernest Nzanzimana, journaliste pour le média rwandais IGIHE. Il a corroboré que Usta Kayitesi a été désignée secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères, un poste équivalent à celui de vice-ministre, et non celui de ministre, que continue de diriger Olivier Nduhungirehe.
« Ce n’est pas vrai. Ce qui est vrai est que Dr. Usta Kayitesi a été nommée comme secrétaire d’État dans le ministère, remplaçant James Kabarebe, qui a été nommé conseiller principal en charge de la sécurité à la Présidence rwandaise. » a-t-il déclaré q
Une recherche étendue sur Google a révélé des articles dans des médias tels qu’IGIHE et Actualite.cd, qui ont clairement rapporté cette nomination au sein du gouvernement rwandais. Dr. Usta Kayitesi a été formellement nommée Secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, remplaçant James Kabarebe, une figure importante de l’armée rwandaise.
En parallèle aux nominations, le président Paul Kagame a désigné Dr. Telesphore à la tête du ministère de l’Agriculture et des Ressources animales. De plus, Dr. Solange Uwituze a été nommée secrétaire d’État au sein de ce même ministère, tandis que Dr. Charles Murigande a été nommé sénateur.
Un jour après la circulation de la rumeur concernant son remplacement, Olivier Nduhungirehe a rencontré Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de paix, lors du 12e séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique. Cet échange, centré sur les efforts de maintien de la paix sur le continent, témoigne de son engagement continu en tant que Ministre des Affaires Étrangères. Sa présence à cet événement diplomatique a été documentée sur le compte X du ministère rwandais.

Différences entre le Ministre des Affaires Étrangères et le Secrétaire d’État
Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale est le chef du ministère, responsable de la politique étrangère du Rwanda. En tant que membre du gouvernement (Cabinet), il rend compte directement au Premier Ministre et au Président, avec pour mission d’élaborer et de coordonner la politique étrangère du pays. Par contre, le Secrétaire d’État (ou Ministre d’État) est un poste subordonné au sein du ministère, également membre du gouvernement, dont le rôle principal est d’assister le Ministre en se concentrant sur des domaines spécifiques, souvent liés à la coopération régionale ou à l’intégration.
Ainsi, il est clair qu’Olivier Nduhungirehe n’a pas été remplacé en tant que Ministre des Affaires Étrangères. Usta Kayitesi a plutôt été intégrée au département du Secrétaire d’État au sein de ce ministère.


