Home3PFCPFaux, Thérèse Kayikwamba Wagner n'était pas à Kigali le 12 août, cette...

Faux, Thérèse Kayikwamba Wagner n’était pas à Kigali le 12 août, cette image date de 2019

-

Une image montrant Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), aux côtés du président rwandais Paul Kagame et d’autres personnalités fait le tour des réseaux sociaux depuis le 12 août. Ceux qui la publient prétendent que la ministre a séjourné au Rwanda à cette date, créant ainsi une indignation et des questionnements chez certains internautes, vu les relations diplomatiques tumultueuses entre les deux pays voisins. 

Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check l’a vérifié en utilisant plusieurs sources documentaires. Les résultats trouvés prouvent que Thérèse Kayikwamba Wagner n’était pas au Rwanda. Elle est plutôt au Brésil et cette photo qui circule date de 2019. 

«Madame Kayikwamba Thérèse était à Kigali. Ensemble avec le Président rwandais Paul Kagame. Rien de grave, nous sommes dans le processus de la mise en œuvre de l’accord signé le 27 Juin dernier. Bientôt aussi le Président FATSHI et le Criminel Paul Kagame vont se rencontrer aux USA comme l’a annoncé le Président Donald Trump.»

Très rapidement, cette image a été commentée, partagée et relayée sur différents comptes et pages Facebook. 

Se basant sur ce cliché qui circule, d’autres internautes ont juste publié l’information, participant ainsi à la propagation de cette fausse rumeur

Thérèse Kayikwamba Wagner est au Brésil et non à Kigali

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check s’est tourné vers les plateformes numériques de la ministre Thérèse Kayikwamba Wagner et celles du ministère congolais des Affaires étrangères. On y trouve des images montrant la ministre dans des activités organisées le 12 août au Brésil. La même date où les publications Facebook la signalent à Kigali.

Sur sa propre page X, la ministre, Thérèse Kayikwamba Wagner, a retweeté ce message et d’autres qui démentent sa présence au Rwanda. 

L’image date de 2019 et non 2025

Concernant cette image qui circule, l’équipe de Congo Check a fait des recherches du côté rwandais, pour comprendre dans quelles circonstances elle avait été prise et en quelle période. Nous l’avons finalement trouvé publiée sur la page X de la présidence rwandaise depuis le 12 septembre 2019. La légende collée à cette image avec bien d’autres publiée ensemble stipule :

« Aujourd’hui au village Urugwiro, le président Kagame a reçu M. Huang Xia, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la région de grands lacs. »

Preuve que ce cliché est ancien et n’a pas été prise en 2025.

Contexte

Cette image est publiée et semble intéresser les internautes par rapport aux tensions existantes entre le Rwanda et la RDC. Bien qu’un accord de paix entre les deux pays ait été signé en date du 27 juin à Washington, sa mise en œuvre souhaitée par la population de deux côtés pour espérer à une désescalade et la paix dans la région, demeure un casse-tête.

La tension est encore palpable entre les pays voisins et du côté congolais, une certaine opinion continue à croire que le problème demeure. Par conséquent, elle traite de traître, tout celui où celle qui s’affiche aux côtés des officiels rwandais ou se rend au Rwanda. 

Il était donc important pour Congo Check de remettre cette image dans son vrai contexte et fixer l’opinion autour de cette fausse rumeur qui circule sur la supposée présence de Thérèse Kayikwamba Wagner au Rwanda. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...