Home3PFCPFaux, Sébastien Desabre n'a pas demandé à la FECOFA la résiliation de...

Faux, Sébastien Desabre n’a pas demandé à la FECOFA la résiliation de son contrat

-

Une récente publication dans le groupe Facebook “Sébastien Desabre” prétend que l’entraîneur actuel de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo (RDC), Sébastien Desabre, aurait déposé une lettre de demande de résiliation de son contrat. Selon cette publication, Desabre aurait accusé la FECOFA (Fédération Congolaise de Football Association) d’avoir modifié sa liste de joueurs sélectionnés en coulisse pour le premier match des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre la Mauritanie. Attention, cette information est fausse et ne repose sur aucun fondement vérifiable.

« Affaire liste. Sébastien desarbre demande à la FECOFA de résilier son contrat,  Suite à la desorganisation du CONOR Lors de la publication de la liste, où il avait un choix du sélectionneur. Mais la FECOFA avait changé 10% sur la liste. Par ailleurs, la même source confirme que certains cadrés veulent boycotter la sélection congolaise. » lit-on cette affirmation dans le groupe public ” Sébastien Desabre”

La publication a enregistré 251 mentions “J’aime”, 71 commentaires et quelques partages sur Facebook. Parmi les internautes ayant réagi à cette publication, un petit nombre d’entre eux n’ont pas soulevé de doutes quant à la véracité de l’information. Certains internautes ont encouragé Sébastien Desabre pour avoir prétendument demandé la résiliation de son contrat, tandis que d’autres ont critiqué la FECOFA en soulignant son manque de compétence. Par exemple, un internaute nommé Thierry Paluku Issa a répondu en disant : “Notre FECOFA est malade, vous avez raison, coach, car la compétence est d’attribution.” Dally Kazadi a également commenté en disant : “Tu as pleinement raison d’avoir pris cette décision.”

Analyse des faits

Nous avons minutieusement examiné les canaux de communication utilisés par Sébastien Desabre, notamment sa page Facebook, où il est le plus actif. Aucune information n’a été trouvée indiquant qu’il aurait proposé sa démission à la FECOFA en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale de la RDC. Au contraire, Desabre a partagé des photos des joueurs après la récente victoire de la RDC contre la Mauritanie (2-0), démontrant son implication continue dans l’objectif de qualifier les Léopards pour la Coupe du Monde 2026.

Le démenti de la FECOFA 

Nous avons contacté TMO, chargé de communication de la FECOFA, pour obtenir des éclaircissements sur cette prétendue démission de Desabre. TMO a catégoriquement rejeté cette information et l’a qualifiée de fausse. Aucun média congolais n’a non plus rapporté une quelconque demande de résiliation de contrat de la part de l’entraîneur Desabre.

Depuis sa nomination en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale de la RDC, Sébastien Desabre a connu un bilan positif. Il a réussi à qualifier la RDC pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et poursuit désormais l’objectif ambitieux d’amener les Léopards à se qualifier pour la Coupe du Monde 2026.

La prétendue démission de Sébastien Desabre de son poste d’entraîneur de la RDC, ainsi que les accusations portées contre la FECOFA concernant la modification de la liste des joueurs sélectionnés, sont de fausses informations. Aucune preuve n’a été trouvée pour étayer ces allégations.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, les États-Unis et la MONUSCO n’ont pas participé à une présumée exfiltration de Matata Ponyo de la RDC

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le journaliste Valery Mukosasenge indique que l'ancien Premier Ministre congolais Augustin Matata Ponyo a quitté la République démocratique...

Non, le Procureur Mvonde n’est pas visé par une action à l’Assemblée nationale, plutôt Elie-Léon Ndomba

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, serait visé par une action parlementaire. C’est ce qu’affirment plusieurs publications sur Facebook alors que...

Non, aucun financement n’a été refusé à Sotexki pour son appartenance présumée à Joseph Kabila

Depuis quelques semaines, une rumeur circule avec insistance, prétendant que la Première ministre aurait annulé un décaissement des fonds en faveur de la Société textile...

Non, la vidéo montrant Samia Suluhu Hassan, Chef de l’État de la Tanzanie en bikini n’est pas réelle, elle a été générée par l’IA

Depuis quelques jours, une vidéo virale circule sur Facebook prétendant montrer Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République de Tanzanie, se déshabillant en plein air...