HomeActualitésFaux, Sadam Wonda, le policier qui avait maîtrisé un kuluna à Kinshasa...

Faux, Sadam Wonda, le policier qui avait maîtrisé un kuluna à Kinshasa n’a pas été tué

-

Il y a quelques jours depuis que l’information circule sur la toile, faisant mention du décès de Sadam Wonda, le policier ayant maîtrisé un jeune incontrôlé (kuluna) par une balle au pied à Kinshasa qui voulait l’agresser par machette.
Méfiez-vous de cette fausse nouvelle, Sadam est belle et bien vivant
Sur la page Facebook Actus7 Edi il est écrit « Le policier Sadam tué par des Kuluna : Le vaillant policier “Sadam” qui avait neutralisé un kuluna en lui tirant une balle au pied, retrouvé mort aujourd’hui après une descente punitive de ces bandits urbains », cette publication a généré 458 likes, 198 commentaires et 40 partages

Voici comment les internautes sont tombés dans le filet
« Ils sont parti rendre visite à ce kuluna en lieu d’encourager le policier le sang de ce policier est entre vos mains », écrit Patrick Lukulas. L’internaute Romeo Tshiabayembi réagit « Paix à son âme, vaillant héro » et Papy Babadi à son tour « La politique de l’administration de notre police nationale est vilaine en tout cas! Je vous avez dit que ce policier ne doit pas être trop exposé et que les autorités de notre police devrais le déplacer de son ancien domicile ».
Mais des doutes sur cette information il y en a eu, comme c’est le cas pour l’internaute Paulvie Mulumba « Kasongo doit être arrêté pcq il devrait laisser ce policier qui agit avec professionnalisme dans son service dans le même lieu de sa juridiction!si celà est vrai , kasongo mérite d’être arrêté ».
La même information continue à être relayée par plusieurs autres internautes


Si cette information continue à être propagée, elle risquera de compromettre la confiance émise dans la population par le Commandant Divisionnaire de la Police Nationale Congolaise de Kinshasa qui avait promis de pouvoir sécuriser le policier Sadam. Un discrédit serait aussi inévitable sur les capacités sécuritaires de la PNC face à l’insécurité.
Congo Check est tombé sur une vidéo récente dans laquelle le policier Sadam est présenté par le Chef Divisionnaire de la Police de Kinshasa le Général Sylvano Kasongo pour prouver qu’il est bien vivant, cette vidéo vous pouvez la trouver dans ce lien ci-dessous, elle est bien authentique.


D’autres sources ont démenti le décès du policier.

Loin de là Congo Check a foncé ses recherches et est entrain en contact téléphonique avec le Chef Divisionnaire de la Police à Kinshasa le Général Sylvano Kasongo qui a signifié que cette information est très fausse, ce n’est que du mensonge. 
Congo Check a posé la question « Mon Général, cette information continue à circuler, est-elle vraie? »
« C’est du mensonge », a-t-il répondu au téléphone de Congo Check.
Des vérifications si importantes est profondes permettent à Congo Check de dementir la nouvelle, ainsi contredire tous les auteurs de différentes publications allant dans ce sens, le policier Sadam Wonda est bel et bien vivant.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...