Il y a quelques jours depuis que l’information circule sur la toile, faisant mention du dĂ©cĂšs de Sadam Wonda, le policier ayant maĂźtrisĂ© un jeune incontrĂŽlĂ© (kuluna) par une balle au pied Ă Kinshasa qui voulait l’agresser par machette.
Méfiez-vous de cette fausse nouvelle, Sadam est belle et bien vivant
Sur la page Facebook Actus7 Edi il est Ă©crit « Le policier Sadam tuĂ© par des Kuluna : Le vaillant policier “Sadam” qui avait neutralisĂ© un kuluna en lui tirant une balle au pied, retrouvĂ© mort aujourd’hui aprĂšs une descente punitive de ces bandits urbains », cette publication a gĂ©nĂ©rĂ© 458 likes, 198 commentaires et 40 partages
Voici comment les internautes sont tombés dans le filet
« Ils sont parti rendre visite Ă ce kuluna en lieu d’encourager le policier le sang de ce policier est entre vos mains », Ă©crit Patrick Lukulas. L’internaute Romeo Tshiabayembi rĂ©agit « Paix Ă son Ăąme, vaillant hĂ©ro » et Papy Babadi Ă son tour « La politique de l’administration de notre police nationale est vilaine en tout cas! Je vous avez dit que ce policier ne doit pas ĂȘtre trop exposĂ© et que les autoritĂ©s de notre police devrais le dĂ©placer de son ancien domicile ».
Mais des doutes sur cette information il y en a eu, comme c’est le cas pour l’internaute Paulvie Mulumba « Kasongo doit ĂȘtre arrĂȘtĂ© pcq il devrait laisser ce policier qui agit avec professionnalisme dans son service dans le mĂȘme lieu de sa juridiction!si celĂ est vrai , kasongo mĂ©rite d’ĂȘtre arrĂȘtĂ© ».
La mĂȘme information continue Ă ĂȘtre relayĂ©e par plusieurs autres internautes
Si cette information continue Ă ĂȘtre propagĂ©e, elle risquera de compromettre la confiance Ă©mise dans la population par le Commandant Divisionnaire de la Police Nationale Congolaise de Kinshasa qui avait promis de pouvoir sĂ©curiser le policier Sadam. Un discrĂ©dit serait aussi inĂ©vitable sur les capacitĂ©s sĂ©curitaires de la PNC face Ă l’insĂ©curitĂ©.
Congo Check est tombĂ© sur une vidĂ©o rĂ©cente dans laquelle le policier Sadam est prĂ©sentĂ© par le Chef Divisionnaire de la Police de Kinshasa le GĂ©nĂ©ral Sylvano Kasongo pour prouver qu’il est bien vivant, cette vidĂ©o vous pouvez la trouver dans ce lien ci-dessous, elle est bien authentique.
D’autres sources ont dĂ©menti le dĂ©cĂšs du policier.
Loin de lĂ Congo Check a foncĂ© ses recherches et est entrain en contact tĂ©lĂ©phonique avec le Chef Divisionnaire de la Police Ă Kinshasa le GĂ©nĂ©ral Sylvano Kasongo qui a signifiĂ© que cette information est trĂšs fausse, ce n’est que du mensonge.
Congo Check a posé la question « Mon Général, cette information continue à circuler, est-elle vraie? »
« C’est du mensonge », a-t-il rĂ©pondu au tĂ©lĂ©phone de Congo Check.
Des vérifications si importantes est profondes permettent à Congo Check de dementir la nouvelle, ainsi contredire tous les auteurs de différentes publications allant dans ce sens, le policier Sadam Wonda est bel et bien vivant.


