Home3PFCPFaux, RFI n’a pas été ‘‘suspendue’’ en Inde

Faux, RFI n’a pas été ‘‘suspendue’’ en Inde

-

Le lundi 17 juin 2024, Sébastien Farcis, correspondant de Radio France Internationale depuis 13 ans, a été expulsé de l’Inde. Dans ce contexte, de nombreuses pages Facebook, en Afrique francophone, ont faussement interprété et généralisé la situation comme étant « une suspension de RFI sur tout le territoire indien ». Ce qui est faux, attestent les résultats de vérification de Congo Check.

Ce post Facebook, affirmant que la Radio France Internationale a été suspendue en Inde, est erroné. Publié sur la page dénommée Burkina à vie (suivie par 45.000 followers)le 22 juin 2024, la légende lit : « L’Inde chasse le média RFI de son territoire ».

Une publication similaire a été publiée par l’internaute Tesa-Yanda Telly, avec la même légende.

https://www.facebook.com/100004088498912/posts/3481234338689482/?mibextid=e8SNworyyy6rbT9t

Il en a été de même sur le compte Facebook de l’internaute Claude Brucy qui allègue : « Après avoir été chassé dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest pour manipulation et diffusion de fausses nouvelles, RFI vient d’être chassé dans la plus grande démocratie du monde, l’Inde. Le gouvernement de New Delhi (Inde) a indiqué que le contrat de permis de travail du correspondant de la radio française internationale (RFI) qui assurait la couverture médiatique pour la France sur l’ensemble du territoire indien ne sera plus renouvelable ».

https://www.facebook.com/100000228289672/posts/26708649985392582/?mibextid=e8SNworyyy6rbT9t

Une expulsion d’un correspondant et non une suspension de RFI en Inde

Les résultats de vérification de Congo trouvent « hors contexte » et/ou « exagérées », les affirmations qui insinuent que l’Inde a chassé le média français RFI de son territoire.

Certes, en date du 17 juin 2024, le journaliste Sébastien Farcis, correspondant de RFI en Inde depuis 13 ans, s’est vu retirer son permis de travail. Radio France Internationale, dans cet article daté du 20 juin 2024, décrit que « les autorités indiennes lui ont retiré son permis de travail sans explications, ce qui l’a empêché de couvrir les dernières élections législatives, et l’a laissé sans possibilité d’exercer son métier. Après des semaines d’efforts à essayer de retourner la situation, il a dû rentrer en France ». Cette attitude a, d’ailleurs, été condamnée par Reporter sans frontières (RSF).

RFI toujours fonctionnelle en Inde

En dépit de l’expulsion de ce journaliste-correspondant, la Radio France Internationale est toujours fonctionnelle en Inde.

« RFI continue de fonctionner en Inde », rassure, pour sa part, Vasudev Ravi, chargé des relations avec la presse auprès du ministère indien des Affaires étrangères, cité, en date du 27 juin 2024, par l’Agence France Presse (AFP).

Congo est entré en contact, via messagerie WhatsApp, avec Tounko Sanou, créateur de contenus sur page Facebook Burkina à vie, afin d’avoir sa source d’information au sujet du post que nous vérifions, mais il n’a pas encore réagi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Boxe : Mike Tyson avait perdu contre Jake Paul sur décision du Jury

Diffusé en direct sur Netflix, le combat tant attendu a suscité une forte curiosité : l'ex champion de 58 ans, contre un Youtubeur devenu boxeur...

Vrai, l’élève kenyanne de 11 ans Rachel Nafula a reçu le prix « Mashujaa wa kusoma » après son record de 1 178 livres...

C’est dans un post sur Facebook publié le 16 novembre qu’il est présenté la photo d’une jeune fille. La légende l’a présentée comme celle qui...

People : cette photo virale de 2023 montre le mariage de Paulin Mbiye et non celui de Moïse Mbiye

Cette image  montrant  le pasteur et chantre gospel congolais Moïse Mbiye avec l’apôtre Léopold Mutombo Kalombo chiquement habillé en veste et Clémence Mulumba  en robe de...

Fact-Checking : le Maroc et le Tchad ne font pas partie des pays membres de la Confédération des États du Sahel

Cette photo datant de 2023 montrant les représentants de quatre États du Sahel répondant favorablement à la proposition marocaine de leur faciliter l’accès à l’océan Atlantique a...