Le lundi 17 juin 2024, Sébastien Farcis, correspondant de Radio France Internationale depuis 13 ans, a été expulsé de l’Inde. Dans ce contexte, de nombreuses pages Facebook, en Afrique francophone, ont faussement interprété et généralisé la situation comme étant « une suspension de RFI sur tout le territoire indien ». Ce qui est faux, attestent les résultats de vérification de Congo Check.
Ce post Facebook, affirmant que la Radio France Internationale a été suspendue en Inde, est erroné. Publié sur la page dénommée Burkina à vie (suivie par 45.000 followers), le 22 juin 2024, la légende lit : « L’Inde chasse le média RFI de son territoire ».
Une publication similaire a été publiée par l’internaute Tesa-Yanda Telly, avec la même légende.
Il en a été de même sur le compte Facebook de l’internaute Claude Brucy qui allègue : « Après avoir été chassé dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest pour manipulation et diffusion de fausses nouvelles, RFI vient d’être chassé dans la plus grande démocratie du monde, l’Inde. Le gouvernement de New Delhi (Inde) a indiqué que le contrat de permis de travail du correspondant de la radio française internationale (RFI) qui assurait la couverture médiatique pour la France sur l’ensemble du territoire indien ne sera plus renouvelable ».
Une expulsion d’un correspondant et non une suspension de RFI en Inde
Les résultats de vérification de Congo trouvent « hors contexte » et/ou « exagérées », les affirmations qui insinuent que l’Inde a chassé le média français RFI de son territoire.
Certes, en date du 17 juin 2024, le journaliste Sébastien Farcis, correspondant de RFI en Inde depuis 13 ans, s’est vu retirer son permis de travail. Radio France Internationale, dans cet article daté du 20 juin 2024, décrit que « les autorités indiennes lui ont retiré son permis de travail sans explications, ce qui l’a empêché de couvrir les dernières élections législatives, et l’a laissé sans possibilité d’exercer son métier. Après des semaines d’efforts à essayer de retourner la situation, il a dû rentrer en France ». Cette attitude a, d’ailleurs, été condamnée par Reporter sans frontières (RSF).
RFI toujours fonctionnelle en Inde
En dépit de l’expulsion de ce journaliste-correspondant, la Radio France Internationale est toujours fonctionnelle en Inde.
« RFI continue de fonctionner en Inde », rassure, pour sa part, Vasudev Ravi, chargé des relations avec la presse auprès du ministère indien des Affaires étrangères, cité, en date du 27 juin 2024, par l’Agence France Presse (AFP).
Congo est entré en contact, via messagerie WhatsApp, avec Tounko Sanou, créateur de contenus sur page Facebook Burkina à vie, afin d’avoir sa source d’information au sujet du post que nous vérifions, mais il n’a pas encore réagi.