Home3PFCPFaux, Paul Kagame n’a pas déclaré avoir signé l’accord de paix de...

Faux, Paul Kagame n’a pas déclaré avoir signé l’accord de paix de Washington par contrainte

-

Le 4 décembre, les présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi se sont rendus à Washington pour signer un accord de paix entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo, reposant sur deux axes principaux : la sécurité et l’économie. Trois jours après cet événement, la page Facebook “Moïse le Sauveur Kandolo” a relayé une information selon laquelle Paul Kagame a déclaré, dans une interview accordée à la chaîne qatarie Al Jazeera, avoir signé cet accord sous la pression et contrainte de Donald Trump. Attention, ces propos sont faussement attribués au président Kagame. Après avoir visionné l’intégralité de l’interview, Congo Check confirme qu’il n’a jamais tenu ce discours, qui relèvent d’une pure invention.

« Rwanda : Kagame sort de son silence après la signature de l’Accord de paix à Washington entre la RDC et le RWANDA. Il s’exprime sur Al Jazeera. 

Le Président Rwandais estime qu’il a signé cet Accord par contrainte, sous pression du Président Donald Trump. » lit-on cette publication 

Propos faussement conférés à Paul Kagame 

Dans le but d’évaluer l’authenticité des graves propos attribués au président rwandais concernant l’accord de paix entre le Rwanda et la RDC, Congo Check a examinél’intégralité du discours tenu par Paul Kagame lors d’une mission d’Al Jazeera le 7 décembre. Durant cette intervention, il a détaillé les points essentiels de cet accord.

Nulle part dans son discours il n’a évoqué avoir signé cet accord sous contrainte ou par pression de Donald Trump. Voici la synthèse des éléments importants exprimés par Kagame :

Clarification sur l’origine des minerais

Paul Kagame a réagi aux allégations selon lesquelles tous les minerais du Rwanda proviendraient de la RDC. Il a déclaré que le Rwanda possède ses propres ressources minérales de haute qualité, notamment :

– Le Tungstène

– L’Étain

– Le Tantale

Kagame a contesté l’idée que ces minerais n’existeraient qu’en République Démocratique du Congo.

Justification du recours aux médiateurs Internationaux

En réponse aux critiques concernant le choix de médiateurs non africains, tels que le Qatar et Washington, Kagame a rejeté les accusations selon lesquelles il aurait délaissé les initiatives africaines. Il a précisé que c’était le président congolais Félix Tshisekedi qui avait pris l’initiative de se rendre au Qatar et à Washington.

Mise en garde sur l’application de l’accord

Concernant la mise en œuvre de l’accord de paix, le président rwandais a exprimé sa méfiance envers Kinshasa, tout en comptant sur la vigilance des médiateurs.

– Appel à une médiation équilibrée : Kagame a insisté sur le besoin d’une pression internationale qui ne soit pas unilatérale, alors que les manquements de la RDC, qu’ils soient réels ou perçus, doivent également être mis en lumière par les garants.

– Il a espéré un suivi rigoureux de la part des États-Unis et du Qatar.

Kagame a mis en garde contre une habitude passée de la RDC, où le pays “ revient sur sa décision le lendemain ” de la signature d’un accord. Il a également soutenu que Tshisekedi cherchait à “manipuler ces processus en sa faveur” en utilisant le poids géopolitique de la RDC.

Après avoir attentivement écouté les propos de Paul Kagame sur Al Jazeera concernant l’accord de paix, il n’est nulle part fait mention d’une signature sous pression ou contrainte de Donald Trump. Ces allégations sont donc totalement infondées.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...