Home3PFCPFaux, Patsha Bay n’est pas le premier acteur congolais à jouer dans...

Faux, Patsha Bay n’est pas le premier acteur congolais à jouer dans un film Hollywoodien

-

Une publication largement partagée sur le cyberespace congolais a annoncé que Patsha Bay est devenu premier acteur congolais à figurer dans un film produit par hollywood intitulé “ Hijack 93 ”, publié sur Netflix depuis le 25 Octobre. Bien que cette information se soit répandue, elle est en réalité fausse. Une fouille historique menée par Congo Check a révélé que le premier congolais à jouer dans un film produit par hollywood est Augustin Dokolo.

« RDC INFO PLUS ! Afrique ! L’artiste et acteur congolais Patsha Bay apparait dans un film produit au Nigeria par l’industrie Nollywood. Le film s’intitule Hijack 93 et disponible sur Netflix depuis le 25 octobre. Il devient le premier acteur congolais qui figure dans un film sur la plateforme américaine. » a informé l’internaute Norberto garçon complet tshiongo.

🛑🇨🇩RDC INFO PLUS ! Afrique ! L'artiste et acteur congolais Patsha Bay apparait dans un film produit au Nigeria par l'…

Publiée par Norberto Garçon Complet Tshiongo sur Vendredi 1 novembre 2024

Pourtant fausse, cette annonce a été partagée par certaines pages Facebook notamment la page “ Actualités des arts Goma ”

La page “ Power News Télé ”.

Elle a également figuré dans un groupe Facebook nommé “ Goma Infos ”

Mise en ligne le 1er novembre, cette publication a déjà cumulé un score de 99 partages, 225 commentaires et 8587 mention like. La lecture des commentaires laisse croire que la majorité des internautes n’ont pas douté de la véracité de cette information . Plusieurs ont adressé leur félicitations à Patsha Bay. Seulement une minorité d’internautes ont remis en doute cette annonce tout en prétextant qu’il existe bien des acteurs congolais ayant déjà joué dans un film hollywoodien. 

Augustin Dokolo est le premier acteur congolais à jouer dans un film hollywoodien

Grâce à une recherche approfondie sur Google, Congo Check a constaté que ce mérite revient à Augustin Dokolo qui fut premier cinéaste congolais à apparaîtreaître dans un film produit par hollywood. Dans un article publié par ACP, le feu Augustin Dokolo né le 16 mars 1935 à Thysville (Mbanza-Ngungu), dans la province du Kongo Central est reconnu comme étant le premier acteur congolais à jouer à « hollywood ». C’est fut dans un film intitulé “ Congolia ”. Très attiré par le milieu artistique, il a participeé aussi au film nommé « Terreurs sur la savane ou Les aventuriers du Kasai » du réalisateur Français Yves Allégret, qui sera nominé au Festival de Cannes de 1962.

Poursuivant nos recherches, nous avons découvert un ancien post de Thomas Luhaka, actuel ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, qui avait présenté une biographie d’Augustin Dokolo, affirmant qu’il est effectivement le premier acteur congolais à se produire à hollywood. Dans ce post, publié sur Facebook le 14 mars 2021, il est écrit : 

« Page d’histoire : Augustin Dokolo. Né le 16 mars 1935 à Thysville (Mbanza-Ngungu) dans l’actuelle province du Kongo-Central, cet acteur de cinéma a connu une carrière internationale remarquable. En effet, il est le premier acteur congolais à jouer à Hollywood dans le film “Congolia”. Sur la première photo, on le voit dans le film du grand réalisateur français Yves Allégret, “Terreur sur la savane ou les aventuriers du Kasai”, qui a été nominé au Festival de Cannes en 1962. Grâce à ses gains dans le cinéma, ce jeune Congolais s’est lancé avec succès dans les affaires. »

En approfondissant nos recherches, nous avons également découvert qu’une autre actrice congolaise, Phylicia Wissa, a déjà joué dans une série américaine produite par hollywood. Elle a fait son apparition dans l’épisode 20 de la saison 2 de la série « SWAT » et a précédemment joué dans la célèbre série « Esprits criminels » en 2014. Phylicia Nsona Wissa a accumulé une expérience impressionnante, ayant participé à 25 films et séries télévisées aux États-Unis, dont trois films en 2019 qui « Overbooked », où elle incarne le personnage de Trisha ; « The Obituary of Tunde Johnson », où elle joue le rôle d’une employée de bureau ; et le court-métrage « The Office is Mine ».

L’équipe de rédaction de Congo Check a écrit aux différents auteurs  du post en cours de vérification pour connaître leurs sources d’information. Un message qui n’a pas eu malheureusement de suite favorable. 

Contrairement à ce qui a été prétendu, les recherches effectuées par Congo Check ont démontré que le premier cinéaste congolais à avoir joué dans un film hollywoodien n’est pas Patsha Bay, mais bel et bien le feu Augustin Dokolo, né le 16 mars 1935 à Thysville (Mbanza-Ngungu) et décédé le 12 avril 2001.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le Rwanda n’est pas le 4ème pays avec la plus forte densité au monde

Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il...

Faux, la France n’est pas le 3ème pays producteur d’or au monde

Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d'or...

RDC : une ancienne vidéo de Vital Kamerhe parlant de la révision constitutionnelle, réchauffée en 2024

Depuis l'annonce faite par le président congolais Félix Tshisekedi de sa volonté de vouloir réviser la constitution, il observe dans l'opinion publique congolaise des réactions...

Cette image illustre des manifestations au Kenya, et non celles contre la revision de la Constitution à Kinshasa, en RDC

La République démocratique du Congo est en proie à un débat intense depuis plusieurs mois concernant la révision de la Constitution, suite à une proposition...