Des publications sur Facebook depuis quelques jours parlent d’une certaine candidature de Marie Olive Lembe Kabila aux élections présidentielles de 2023. Il s’agit d’une fausse nouvelle!
La page Facebook dénommée « ELJ en direct » l’affirme en attribuant à l’épouse du président honoraire de la RDC des propos qu’elle n’a jamais tenu. La publication a généré près de de 330 mentions j’aime, plus de 500 commentaires et plus de 300 partages 24 heures depuis sa mise en ligne.
« Urgent ! Maman Olive lembe annonce que elle va postuler à l’élection présidentielle 2023. Maman Olive déclare : Je serai très heureuse de postuler à l’élection présidentielle de 2023, dans le but de servir mieux le peuple congolais, et de travailler pour le développement de la RDC, je demande à tout les congolais d’apporter son soutien à moi Envie d’amener la RDC à sa terre promise », lit-on sur ladite page.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=185488909689798&id=102129484692408&substory_index=0]
Olive Lembe n’est pas candidate
Pour déconstruire cela, Congo Check a contacté Angel Kanam, communicatrice de l’ex-première dame de la RDC qui affirme ne pas reconnaitre ces propos attribués à Olive Lembe.
« Ces pages facebook publient ce qui les arrange. Nous on ne reconnait pas ça, madame n’a jamais tenu ces propos et elle n’est pas candidate », a réagi Angel Kanam.