Des publications sur Facebook depuis quelques jours parlent d’une certaine candidature de Marie Olive Lembe Kabila aux élections présidentielles de 2023. Il s’agit d’une fausse nouvelle!
La page Facebook dénommée « ELJ en direct » l’affirme en attribuant à l’épouse du président honoraire de la RDC des propos qu’elle n’a jamais tenu. La publication a généré près de de 330 mentions j’aime, plus de 500 commentaires et plus de 300 partages 24 heures depuis sa mise en ligne.
« Urgent ! Maman Olive lembe annonce que elle va postuler à l’élection présidentielle 2023. Maman Olive déclare : Je serai très heureuse de postuler à l’élection présidentielle de 2023, dans le but de servir mieux le peuple congolais, et de travailler pour le développement de la RDC, je demande à tout les congolais d’apporter son soutien à moi Envie d’amener la RDC à sa terre promise », lit-on sur ladite page.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=185488909689798&id=102129484692408&substory_index=0]
Olive Lembe n’est pas candidate
Pour déconstruire cela, Congo Check a contacté Angel Kanam, communicatrice de l’ex-première dame de la RDC qui affirme ne pas reconnaitre ces propos attribués à Olive Lembe.
« Ces pages facebook publient ce qui les arrange. Nous on ne reconnait pas ça, madame n’a jamais tenu ces propos et elle n’est pas candidate », a réagi Angel Kanam.
Post Views: 940
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy