Home3PFCPFaux, Mwenga-Centre n’est pas sous contrôle de l’AFC/M23

Faux, Mwenga-Centre n’est pas sous contrôle de l’AFC/M23

-

Malgré l’accord-cadre de Doha signé entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23, qui garantit le respect du cessez-le-feu, les affrontements continuent dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC. Depuis le 25 novembre, des éléments de l’AFC/M23 ont pénétré le territoire de Mwenga, atteignant le village de Kilungutwe. Sur Facebook, une information erronée a été diffusée, prétendant que l’AFC/M23 a également conquis la localité de Mwenga-Centre. Attzn, il s’agit d’une fausse information. Aaprès avoir contacté des sources militaires et civiles locales, Congo Check confirme que Mwenga-Centre, chef-lieu du territoire de Mwenga, reste sous contrôle des FARDC, soutenues par les forces d’autodéfense “ Wazalendo”. 

“ Mwenga Centre est désormais sous le contrôle des  combattants de l’AFC M23. ” informe l’internaute Djimmy Mabanza. 

La page dénommée  “ The Real Signs ”, qui compte 11 000 abonnés, a partagé cette information en l’accompagnant d’une vidéo hors contexte, supposément montrant des militaires de l’AFC/M23 à Mwenga-Centre.

La localité de Mwenga-Centre est sous-contrôle des FARDC/Wazalendo 

Pour vérifier cette information concernant la prise de Mwenga-Centre par l’AFC/M23, Congo Check a contacté un membre de la société civile de Mwenga, qui a catégoriquement démenti la rumeur . Il a déclaré : 

« Ces informations circulant sur les réseaux sociaux, affirmant que Mwenga-Centre est contrôlé par l’armée de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), sont fausses. Actuellement, les éléments du M23 se trouvent dans le territoire de Mwenga, en particulier au village de Kilungutwe, à la frontière avec le territoire de Walungu. Ils contrôlent également Kasika, le chef-lieu de la chefferie de Lwindi. Le village de Kalambi, qui a été évacuée par les FARDC/Wazalendo qui se sont positionnés à Mwenga-Centre pour établir leur base arrière. Les membres du M23 opèrent à partir de Kasika et effectuent des patrouilles jusqu’à Kalambi, situé à 25 km de Mwenga-Centre. »

Par la suite, nous avons rapproché Isaka Kijana, journaliste indépendant basé à Bukavu et actuellement de passage à Mwenga, travaillant pour Réveilcongo.net. Il a également confirmé que l’AFC/M23 n’a pas encore atteint Mwenga-Centre. 

« C’est faux, les éléments du M23/AFC se trouvent encore à Kilungutwe et Kalambi », a-t-il affirmé.

Démenti d’un cadre de FARDC

Le lieutenant Reagen Mbuyi, porte-parole de l’opération Sokola 2 Sud-Kivu, a également démenti cette information en confirmant que Mwenga-Centre reste sous le contrôle des FARDC/Wazalendo. En réponse à la question sur une éventuelle conquête de Mwenga-Centre par l’AFC/M23, il a déclaré :

« L’information en question est fausse. Mwenga-Centre est toujours sous le contrôle des FARDC. Les éléments du M23/AFC se trouvent à plus de dix kilomètres de Mwenga-Centre. »

En période de guerre, diffuser de fausses informations peut mettre en danger de nombreuses vies. Une telle désinformation peut entraîner des déplacements massifs imprévus dans la localité de Mwenga-Centre, qui, en réalité, demeure sous le contrôle des FARDC/Wazalendo. Au-delà des batailles sur le terrain, une guerre médiatique s’intensifie sur les réseaux sociaux, où certaines pages Facebook sympathisantes avec les FARDC annoncent de fausses victoires, tandis que celles soutenant le M23/AFC revendiquent aussi des conquêtes fictives. 

Dès lors, l’intervention de Congo Check, en tant qu’acteur impartial, revêt une importance cruciale pour garantir l’exactitude des informations en cette période de guerre. Après avoir consulté diverses sources locales, Congo Check confirme que la localité de Mwenga-Centre est toujours sous le contrôle des FARDC/Wazalendo, et que les éléments du M23/AFC se trouvent à environ vingt kilomètres de là.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...