Malgré l’accord-cadre de Doha signé entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23, qui garantit le respect du cessez-le-feu, les affrontements continuent dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC. Depuis le 25 novembre, des éléments de l’AFC/M23 ont pénétré le territoire de Mwenga, atteignant le village de Kilungutwe. Sur Facebook, une information erronée a été diffusée, prétendant que l’AFC/M23 a également conquis la localité de Mwenga-Centre. Attzn, il s’agit d’une fausse information. Aaprès avoir contacté des sources militaires et civiles locales, Congo Check confirme que Mwenga-Centre, chef-lieu du territoire de Mwenga, reste sous contrôle des FARDC, soutenues par les forces d’autodéfense “ Wazalendo”.
“ Mwenga Centre est désormais sous le contrôle des combattants de l’AFC M23. ” informe l’internaute Djimmy Mabanza.
La page dénommée “ The Real Signs ”, qui compte 11 000 abonnés, a partagé cette information en l’accompagnant d’une vidéo hors contexte, supposément montrant des militaires de l’AFC/M23 à Mwenga-Centre.
La localité de Mwenga-Centre est sous-contrôle des FARDC/Wazalendo
Pour vérifier cette information concernant la prise de Mwenga-Centre par l’AFC/M23, Congo Check a contacté un membre de la société civile de Mwenga, qui a catégoriquement démenti la rumeur . Il a déclaré :
« Ces informations circulant sur les réseaux sociaux, affirmant que Mwenga-Centre est contrôlé par l’armée de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), sont fausses. Actuellement, les éléments du M23 se trouvent dans le territoire de Mwenga, en particulier au village de Kilungutwe, à la frontière avec le territoire de Walungu. Ils contrôlent également Kasika, le chef-lieu de la chefferie de Lwindi. Le village de Kalambi, qui a été évacuée par les FARDC/Wazalendo qui se sont positionnés à Mwenga-Centre pour établir leur base arrière. Les membres du M23 opèrent à partir de Kasika et effectuent des patrouilles jusqu’à Kalambi, situé à 25 km de Mwenga-Centre. »
Par la suite, nous avons rapproché Isaka Kijana, journaliste indépendant basé à Bukavu et actuellement de passage à Mwenga, travaillant pour Réveilcongo.net. Il a également confirmé que l’AFC/M23 n’a pas encore atteint Mwenga-Centre.
« C’est faux, les éléments du M23/AFC se trouvent encore à Kilungutwe et Kalambi », a-t-il affirmé.
Démenti d’un cadre de FARDC
Le lieutenant Reagen Mbuyi, porte-parole de l’opération Sokola 2 Sud-Kivu, a également démenti cette information en confirmant que Mwenga-Centre reste sous le contrôle des FARDC/Wazalendo. En réponse à la question sur une éventuelle conquête de Mwenga-Centre par l’AFC/M23, il a déclaré :
« L’information en question est fausse. Mwenga-Centre est toujours sous le contrôle des FARDC. Les éléments du M23/AFC se trouvent à plus de dix kilomètres de Mwenga-Centre. »
En période de guerre, diffuser de fausses informations peut mettre en danger de nombreuses vies. Une telle désinformation peut entraîner des déplacements massifs imprévus dans la localité de Mwenga-Centre, qui, en réalité, demeure sous le contrôle des FARDC/Wazalendo. Au-delà des batailles sur le terrain, une guerre médiatique s’intensifie sur les réseaux sociaux, où certaines pages Facebook sympathisantes avec les FARDC annoncent de fausses victoires, tandis que celles soutenant le M23/AFC revendiquent aussi des conquêtes fictives.
Dès lors, l’intervention de Congo Check, en tant qu’acteur impartial, revêt une importance cruciale pour garantir l’exactitude des informations en cette période de guerre. Après avoir consulté diverses sources locales, Congo Check confirme que la localité de Mwenga-Centre est toujours sous le contrôle des FARDC/Wazalendo, et que les éléments du M23/AFC se trouvent à environ vingt kilomètres de là.


