Sur Facebook, des publications ont prétendu que Constant Mutamba aurait participé à la réunion du Conseil des ministres du 20 mai 2025, malgré sa démission du gouvernement. Cette affirmation est fausse.
« Ce vendredi 20 juin 2025, Me Constant Mutamba Tungunga, ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, a pris part au Conseil des ministres. Une présence qui n’est pas passée inaperçue, d’autant plus qu’elle intervient après le dépôt officiel de sa démission. C’est une décision personnelle du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a autorisé sa participation à cette réunion », lit-on sur ces publications.
Pourtant, Constant Mutamba a officiellement transmis sa démission au président de la République le 17 juin qui a en a pris acte le 19 juin, soit la veille de la réunion du Conseil des ministres. Congo Check a également eu accès au compte-rendu de cette rencontre du gouvernement qui évoque une intervention du « vice-ministre de la Justice et contentieux international, assumant l’intérim du ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux ».
Interrogé à ce sujet, la cellule de communication du porte-parole du gouvernement a expliqué que Constant Mutamba n’a pas pris part à cette réunion. « C’est ce qui explique la prise de parole du vice-ministre Samuel Mbemba », a répondu le standardiste du ministère de la Communication au téléphone de Congo Check.
Cette information a également été confirmée par Actualité.cd qui a rapporté le premier conseil des ministres sans la participation du ministre de la justice Constant Mutamba », vendredi 20 juin. L’ancien ministre de la Justice, actuellement jugé devant la Cour de cassation, est accusé de détournement de fonds publics dans une affaire portant sur la construction d’une prison à Kisangani.