Une publication de Lisette Lisa Mongendu mise en ligne le 14 mars sur le réseau social Facebook affirme que Moïse Katumbi, le leader de la plateforme Ensemble pour la République a exigé le Ministère de l’intérieur dans le prochain gouvernement de Sama Lukonde. Attention, cette information est fausse. Moïse Katumbi n’a jamais exigé ce ministère.
«RDC : Katumbi Exige le Ministère de l’intérieur. Pour Rappel, Katumbi n’a pas encore déposé la liste de ses candidats ministres », a écrit Lisette Lisa Mongendu sur sa page Facebook.
[embedfb https://web.facebook.com/moiselisette/posts/770204246968871]
Cette infox a suscité beaucoup de commentaires et a été partagée plus de 65 fois sue Facebook. Certains commentaires émis par les internautes sont à caractère injurieux et vexatoire à l’encontre de Moïse Katumbi. C’est par exemple le commentaire d’Anaclet Prefina qui a écrit :
« je vous demande d’informer katumbi que si il veut aller dans l’opposition qu’il parte. Nous, nous n’aimons pas le désordre. Pourquoi c’est toujours Katumbi qui sème le chaos ? c’est un congolais ça c’est une façon de retourner dans le système de fcc cash de tel genre des bêtises la nous sommes pas comptent katumbi ce qui dans notre bon pays il cherche de nous rappeler sur les bêtises qu’il avait fait en 2011 tufi ya maman na ye »
Congo Check, dans ses vérifications a contacté Salomon Idi Kalonda, l’un des conseillers de Moïse Katumbi qui a vite démenti cette information la qualifiant d’une fausse information.
« Il n’a rien exigé. Il attend qu’on lui donne la liste des ministères pour la plateforme Ensemble avant de donner les noms selon les compétences dans ces domaines », a précisé Salomon Idi Kalonda.
La formation du nouveau gouvernement’t issu de la nouvelle majorité dénommée Union sacrée dont Félix Tshisekedi est le pionnier va avoir lieu dans les jours à venir. Au pays, tout le monde s’impatiente de voir la composition de ce gouvernement. C’est au Premier Ministre en l’occurrence Sama Lukonde que revient la tâche de former ce gouvernement tant attendu depuis sa nomination.