Le 8 avril, la page Muteba Mupapa tourne une vidéo de plus de 50 minutes et confirme que monseigneur Muteba président de la CENCO et son porte-parole, monseigneur Nshole ont été arrêtés.
Cette même page dans cette émission précise que Kagame est entre la vie et la mort.
Attention, Fake News.
« Urgent, le 08 Avril 2025, arrestation de Nshole et Mutaba : Kagame entre la vie et la mort. Bravo Fatshi » note Muteba Mupaya.
Partagé sur Facebook, Congo Check a contacté dans un premier temps Monseigneur Donatien Nshole, porte-parole de la CENCO a qualifié cette rumeur d ‘infondée”.
« N’importe quoi » répond à Congo Check Monseigneur Donatien Nshole.
En élargissant nos recherches, les résultats nous ont permis d’atteindre l’émission « Grand Plateau » du 13 avril 2025 de Jean Marie Kassamba D.G de Télé 50 qui recevait monseigneur NSHOLE Coordonnateur de la mission CENCO-ECC dans laquelle il explique leur mission.
L’émission est intitulée « Pacte social de la CENCO ET ECC : seule voie pour le consensus ».
Une émission produite 5 jours après cette publication.
En République Démocratique du Congo, la CENCO et l’ECC ont lancé le pacte social pour la paix en RDC. Après une tournée dans plusieurs pays, monseigneur Fulgence Muteba a donné une interview expliquant les appuis qu’ils reçoivent de certains gouvernements. A l’issue de cette interview, plusieurs Fake News ont été partagées sur la toile, entre autres celle de son arrestation pourtant fausse.