« Matata Ponyo condamné à 20 ans de travaux forcés ». L’annonce fait le tour des réseaux sociaux depuis le 23 avril, date de la dernière audience dans l’affaire Bukanga Lonzo, encore pendante devant la Cour Constitutionnelle. A ce jour pourtant, aucun verdict n’a été rendu.
Nos équipes ont notamment approché le journaliste Djesany Sundi, basé à Kinshasa, qui a couvert la dernière audience, le 23 avril à la Cour constitutionnelle. Ce dernier a précisé que l’affaire est toujours pendante. « C’est faux. La Cour ne s’est pas prononcée pour le moment. Le 23 avril, c’est le ministère public qui avait livré son réquisitoire, proposant 20 ans de travaux forcés contre les 3 co-accusés. Le verdict est attendu au plus tôt le 14 mai », a-t-il expliqué.
Approché, Me Laurent Onyemba, avocat de Matata Ponyo, n’a pas réagi à nos sollicitations. Des articles dans les médias ont cependant confirmé la thèse du requisitoire. « La cause est désormais prise en délibéré, et le verdict de la Cour est attendu pour le 14 mai prochain », lit-on dans un article de Radio Okapi.
Absents de l’audience du 23 avril, Matata Ponyo, Christos Gobler et Deo Mutombo sont jugés par défaut dans l’affaire portant sur la débâcle du projet Bukanga-Lonzo. Selon l’IGF, 83% des fonds décaissés « ont été transférés en Afrique du Sud à la société AFRICOM et à d’autres entités, sans appel d’offres ». L’ancien Premier ministre et ses 2 co-accusés sont soupçonnés d’avoir détournés plus de 280 millions de dollars.