Home3PFCPFaux, Matata Ponyo n’a pas (encore) été condamné à 20 ans de...

Faux, Matata Ponyo n’a pas (encore) été condamné à 20 ans de prison

-

« Matata Ponyo condamné à 20 ans de travaux forcés ». L’annonce fait le tour des réseaux sociaux depuis le 23 avril, date de la dernière audience dans l’affaire Bukanga Lonzo, encore pendante devant la Cour Constitutionnelle. A ce jour pourtant, aucun verdict n’a été rendu.

Nos équipes ont notamment approché le journaliste Djesany Sundi, basé à Kinshasa, qui a couvert la dernière audience, le 23 avril à la Cour constitutionnelle. Ce dernier a précisé que l’affaire est toujours pendante. « C’est faux. La Cour ne s’est pas prononcée pour le moment. Le 23 avril, c’est le ministère public qui avait livré son réquisitoire, proposant 20 ans de travaux forcés contre les 3 co-accusés. Le verdict est attendu au plus tôt le 14 mai », a-t-il expliqué.

Approché, Me Laurent Onyemba, avocat de Matata Ponyo, n’a pas réagi à nos sollicitations. Des articles dans les médias ont cependant confirmé la thèse du requisitoire. « La cause est désormais prise en délibéré, et le verdict de la Cour est attendu pour le 14 mai prochain », lit-on dans un article de Radio Okapi.

Absents de l’audience du 23 avril, Matata Ponyo, Christos Gobler et Deo Mutombo sont jugés par défaut dans l’affaire portant sur la débâcle du projet Bukanga-Lonzo. Selon l’IGF, 83% des fonds décaissés « ont été transférés en Afrique du Sud à la société AFRICOM et à d’autres entités, sans appel d’offres ». L’ancien Premier ministre et ses 2 co-accusés sont soupçonnés d’avoir détournés plus de 280 millions de dollars.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo de Kabila prétendument chez Museveni est en réalité celle de sa visite chez l’ex-président sud-africain

Une vidéo de la rencontre entre l'ex-président congolais Joseph Kabila et l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, datée du mardi 18 mars à Johannesburg, a été publiée sur...

Non, les rebelles du M23/AFC n’ont pas repris le contrôle de Walikale -Centre ce 22 avril

Le mardi 22 avril, après que les rebelles du M23 ont mis fin aux discussions directes avec le gouvernement congolais à Doha (Qatar) en raison...

Faux, la ville de Kisangani n’est pas sous le contrôle de l’AFC/M23

La RDC et le Rwanda ont signé à Washington une "Déclaration de principes", reconnaissant mutuellement leur souveraineté et s’engageant à ne plus soutenir les groupes...

Faux, les FARDC n’ont pas repris le contrôle de toutes les positions de Kalehe conquises par le M23

Depuis janvier, le M23 a pris le contrôle de plusieurs positions dans le territoire de Kalehe. Le 21 avril, la page Facebook "Congo +243" publie une...